Accès au contenu
Concours de Gueugnon

Une charolaise qui s’ouvre au public !

Le concours charolais de Gueugnon aura lieu les 12 et 13 octobre prochain sous le hall des expositions de la ville. Troisième rendez-vous de la race par le nombre d’animaux, le concours de Gueugnon fait le choix de s’ouvrir au grand public pour mieux promouvoir cette race d’exception qu’est la charolaise.
125011--culs_blancs.JPG
Figurant parmi les manifestations agréées par le Herd-book charolais (HBC), le concours de bovins de Gueugnon gagne chaque année en notoriété auprès des éleveurs. Cette année, il accueillera environ 400 animaux (reproducteurs et viande) venus de soixante élevages en provenance de quatre départements.
Bien que drainant jusqu’alors un public essentiellement agricole, le concours de Gueugnon a toujours été ouvert au grand public. Convaincus que ce rassemblement constitue une occasion rêvée de rapprocher les habitants des environs avec le monde de l’élevage, le comité de concours agricole du Val d’Arroux Gueugnon (CCAVAG) a eu l’idée d’ouvrir plus largement encore la manifestation. Il faut dire que l’élevage charolais représente une activité économique conséquente qui contribue largement à la préservation de l’environnement et des paysages du Charollais-Brionnais. Pour mémoire, ce dernier est candidat au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est pour mieux faire connaître ce lien entre la race charolaise, ses modalités d’élevage et son milieu, mais aussi faire partager la passion de leur métier que les organisateurs du concours ont choisi de s’adresser au jeune public.


"Ma Charolaise, le bocage, et moi"


En 2011, le CCAVAG s’était rapproché du Pays Charolais-Brionnais et de la Communauté de communes du Pays de Gueugnon pour réfléchir ensemble à un projet. Cette réflexion a fait naitre un concours de dessins intitulé “Ma Charolaise et moi", organisé en partenariat avec les écoles primaires et élémentaires du canton de Gueugnon. Pendant un mois, chaque élève des classes concernées avait fait appel à sa créativité en réalisant un autoportrait à côté d’un bovin charolais. Les créations de tous les enfants avaient fait ensuite l’objet d’une exposition dans le cadre du concours en octobre. Au préalable, les enfants avaient appris les caractéristiques de la race : taille, couleur, environnement naturel , paysages, qualités bouchères, notoriété, relations avec l’éleveur... Les enseignants avaient reçu des supports pédagogiques fournis par la Maison du charolais et le Herd-book.
Fort du succès de l’édition 2011, le comité organisateur et ses partenaires ont décidé de reconduire le projet cette année.


Un "village des enfants"


L’exposition des créations des artistes en herbe aura lieu le samedi 13 octobre, dans le cadre du concours. Sur un espace judicieusement baptisé le "village des enfants", un studio photo sera aménagé pour accueillir les élèves. Ces derniers auront la possibilité de poser en compagnie d’un veau charolais, en chair et en os, devant l’objectif d’un photographe professionnel. Une photo qui leur sera offerte. Autre récompense, les classes participantes bénéficieront d’une animation de la Maison du charolais avec dégustation de viande... et autres surprises !


Concours de Gueugnon les 12 et 13 octobre
Le programme


Vendredi 12 octobre
- 8 h à midi : jugement des veaux mâles de l’année, suivi du prix d’honneur et des prix d’ensemble ;
- déjeuner (12 €) ouvert à tous ;
- après-midi : trophée viande (veau le plus viandé du concours) et trophée de l’Ajec qui récompense le meilleur veau présenté par un jeune de l’Ajec
- à partir de 17 h : concours de bovins de boucherie suivi de la vente des animaux
Samedi 13 octobre
- 8 h à 11 h : jugement des veaux femelles de l’année, des adultes et de tous les prix spéciaux (prix de famille, prix d’élevage...) ;
- à partir de 10 h 30 : accueil des enfants participant à "Ma charolaise, le bocage, et moi" ;
- 11 h : visite officielle ;
- vers 13 h : déjeuner ouvert à tous (entrecôte charolaise) et défilé des bêtes primées ;
- visite commentée du concours et de la race ;
- de nombreux cadeaux à gagner... dont un week-end en chambres d’hôtes offert par le Crédit Agricole Centre-Est ;
- accès au "Village des enfants" : jeux mis à disposition par la Maison du charolais, coloriages...

Images