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Fiche marché Norvège

Une consommation croissante

En Norvège, la consommation de vin connaît une croissance continue. Les
ventes de vins de Bourgogne au monopole VinMonopolet représentent 48,6
millions d'euros en 2012. Les vins blancs tranquilles représentent 72 %
des volumes exportés, 13 % pour les vins rouges tranquilles et 14 % pour
le crémant de Bourgogne. Le VinMonopolet réalise l'essentiel des ventes
(le reste étant le fait de la restauration). Il ne cesse de battre des
records de ventes pour notre vignoble, en volume (+ 4,7 % en volume
2012/2011) comme en valeur (+ 5,9 % en valeur 2012/2011).
Par Publié par Cédric Michelin
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Les ventes de vins de Bourgogne aux monopoles sont majoritairement réalisées sur les vins blancs (72 %). Les vins rouges sont surtout bien valorisés et positionnés sur le haut de gamme. En vins blancs, le segment milieu de gamme se développe. Pour les vins rouges, les ventes se sont développées sur les segments milieu et haut de gamme. Bien que ces segments aient un poids relativement faible sur les ventes globales du monopole, il y a eu de fortes progressions des ventes sur les tranches de prix de 175 à 200 NOK (mercurey, montagny...) et de 200 à 250 NOK (saint-aubin, pouilly-fuissé...). Après un petit palier en 2011, l'appellation crémant de Bourgogne retrouve son rythme de croissance observé depuis plusieurs années, avec 345.000 bouteilles vendues pour un chiffres d'affaires qui dépasse pour la première fois les 50 millions de NOK (6,7 millions d'euros).
Ce qui représente un chiffre d'affaires de 50,5 millions d'euro, soit 35,6 millions pour les vins blancs, 8,2 millions pour les rouges (et rosés).

Consommation doublée en dix ans



Au cours des dix dernières années, la consommation de vin en Norvège a presque doublé. Les prévisions de ventes de vins restent très favorables d'autant que le pouvoir d'achat est très élevé dans ce pays du nord de l'Europe.
Le vin représente plus du tiers des boissons alcoolisées consommées : les Norvégiens ont acheté 63,2 millions de litres de vin sur l'année 2011, soit une consommation de 14,74 litres par habitant. Les Norvégiens consacrent en moyenne 2.239 NOK (Couronne norvégienne) par an à l'achat de vin (près de 306 €), soit 0,7 % de leurs dépenses totales.