Accès au contenu
Le soja

Une culture qui monte

L’embellie pour le soja s’est confirmée en 2015. Les surfaces ont
fortement progressé - doublement des surfaces en deux ans -, atteignant
97.000 ha cultivés en France pour une production estimée à 262.000
tonnes.
Par Publié par Cédric Michelin
131860--2694_soja_precocite_-Terres-Inovia-JUNG.jpg
Une campagne 2015 en demi-teinte
Le contexte climatique de la campagne 2015 a été particulièrement défavorable aux cultures d'été conduites en sec. Cette sécheresse printanière et estivale exceptionnelle a impacté la productivité de la culture. Globalement les rendements sont en net retrait (environ - 20 %) par rapport à 2014.

Dans les secteurs traditionnels de la culture (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes) où les niveaux de surfaces sont significatifs, les résultats sont décevants en sec. La moyenne est de 20-25 q/ha. Dans les parcelles irriguées, les chiffres montent avec des rendements de bons niveaux de l’ordre de 35 à plus de 40 q/ha, dépassant même les 45 q/ha en Alsace.

Dans les régions plus septentrionales, Nord-Ouest et Nord-Est hors Alsace, où les surfaces sont plus anecdotiques, les rendements sont assez faibles, de l’ordre de 10 à 20 q/ha.

Une culture agronomiquement intéressante
Bien adapté au désherbage mécanique, peu sujet aux maladies et aux attaques de ravageurs et ne nécessitant pas d’apport azoté, le soja est adapté à de nombreux systèmes de culture. De plus grâce à une large gamme de précocité variétale (inscription récente de variétés précoces et très précoces plus performantes), l’aire de la culture s’étend de plus en plus sur le territoire français.

La précocité comme principal critère de choix d’une variété

Dans les secteurs les plus froids, seules les variétés précoces (000 et très très précoces) sont adaptées. Dans les secteurs où le soja est majoritairement cultivé, dans l’Est aujourd’hui (Bourgogne, Franche-Comté et nord Rhône-Alpes), les variétés 00 sont majoritairement cultivées avec réussite. Les groupes I et II sont réservés à la moyenne vallée du Rhône.
En pratique, hormis les variétés très précoces qui ont un potentiel moindre, le potentiel des variétés des groupes 00 et des groupes ll est comparable pour peu que la précocité choisie soit adaptée au milieu pédoclimatique de culture.

Parmi les autres critères de choix, on trouve la sensibilité à la verse, mais aussi la hauteur de la première gousse qui a son importance au moment de la récolte. Les caractéristiques variétales complètes sont disponibles en ligne sur www.myvar.fr.

Images