Une délégation chinoise accueillie par l’OS Mouton Charollais
Début avril, l’OS Mouton Charollais a accueilli une délégation chinoise au cœur du berceau. Importateurs de moutons Charollais il y a plus de trente ans, les représentants chinois ont réitéré leur intérêt pour la race. Reste plus qu’à espérer que les autorités rendent des expéditions d’animaux vivants possibles vers la Chine.

Le 6 avril dernier, l’OS mouton Charollais a reçu une délégation chinoise en Saône-et-Loire. Elle a notamment accueilli le directeur d’un centre de recherche animale chinois qui avait importé des moutons Charollais il y a plus de 30 ans. Cette visite a permis aux responsables de l’organisme de sélection de faire un point sur l’implantation de la race en Chine ; les qualités et problèmes rencontrés ; les régions où la race a réussi à s’acclimater, etc.... Passionné par le Mouton Charollais, l’interlocuteur chinois est un spécialiste de la transplantation embryonnaire et de l’insémination animale dans son pays.
Après un moment d’échanges au siège de l’OS à Charolles, la délégation s’est rendue sur l’exploitation du Gaec Berland Luc et Denis à Viry. Les deux associés ont présenté leur élevage et la visite s’est prolongée par une dégustation d’agneau charollais et de merguez produits sur l’exploitation.
Visiblement satisfaits de l’évolution de la race, les interlocuteurs chinois se sont montrés demandeurs de génétique ovine charollaise pour pallier le manque de production dans leur pays. Mais le bémol est qu’aucun certificat sanitaire n’est à ce jour négocié entre les deux pays pour une expédition en vif. L’échange d’animaux reproducteurs est donc actuellement impossible. Les responsables de l’OS espèrent que les choses bougeront prochainement...