Accès au contenu
Scot Pays Charolais-Brionnais

Une délégation d’élus du Tarn et de l’Hérault reçue

Elaborer un Scot (Schéma de cohérence territoriale) en milieu rural est une démarche qui ne va pas encore de soi. pour regarder et étudier ce qui s'est fait en pays Charolais-Brionnais, une délégation d’élus du Tarn et de l’Hérault était récemment dans la région…
125739--2520_Delegation_lacaune_Photo_2.jpg
Elaborer un Schéma de cohérence territoriale (Scot) en milieu rural est une démarche qui ne va pas encore de soi. En la matière, le Pays Charolais-Brionnais a été précurseur en lançant les premières démarches pour la prise de compétence dès 2008, avec un Projet d’aménagement et de Développement durable en préparation pour la fin de l’année 2012. Cette expérience, les élus du Charolais-Brionnais peuvent aujourd’hui la partager et c’est ce qui a intéressé les représentants du Pays Sidobre-Monts de Lacaune (à la frontière du Tarn et de l’Hérault, au nord de Béziers), lesquels se lancent aujourd’hui dans l’élaboration d'un Scot. Ils sont venus à quinze, élus et agents de communautés de communes, pour évoquer leurs questionnements sur les enjeux à définir dans un Scot rural, la méthode de concertation, le fonctionnement du Syndicat mixte du Pays qui porte différentes démarches…
C’est donc un marathon de 24 heures en Charollais Brionnais qui leur a été concocté par les élus et l’équipe du Pays qui se sont relayés avec le groupe :
- accueil au musée du Hiéron à Paray-le-Monial, temps d’échange d’expérience sur le projet de Scot avec M. Pallot, vice-président du Pays et M. Mamessier de la communauté de communes de Semur-en-Brionnais ;
- Visite du centre historique avec M. Accary de la communauté de communes de Paray-le-Monial, M. Martin d’Oudry ;
Le mercredi matin, leur découverte de la région s’est poursuivie avec la visite du marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais et la dégustation d’une entrecôte charolaise, avec Gérard Chenaud, vice-président du Pays, M. Péguet de Saint-Christophe-en-Brionnais.
Un temps de discussion, de rencontre, pour aborder les interrogations en matières d’urbanisme mais aussi comparer son territoire et finalement, se trouver beaucoup de points communs : le Pays Sidobre et Monts de Lacaune se caractérise par son tourisme rural, la production de bois, une activité agricole et agroalimentaire très présente avec le mouton de Lacaune (appellation Roquefort) et une importante production de salaisons. Un temps essentiel approfondir la réflexion sur le développement rural et sortir du quotidien souvent prenant pour un élu local.

Images