Accès au contenu
Domaine Goubard

Une diversification pour une plus grande efficacité

La famille Goubard est installée à Saint-Désert depuis 1902. Chaque génération a su apporter sa pierre à l’édifice pour développer le domaine, avec, aujourd’hui, une stratégie commerciale particulièrement efficace s’attachant à répondre avec une égale réussite aux demandes des marchés français et étrangers, des particuliers et des GMS.
Goubard.JPG
Depuis maintenant plus d’un siècle, le nom Goubard est étroitement associé à la commune de Saint-Désert. En effet, c’est en 1902 qu’une première génération s’installe dans ce village, cultivant notamment quelques rangs de vignes. Mais c’est en 1963 que Michel Goubard fait prendre un tournant décisif à l’exploitation familiale en décidant de se consacrer exclusivement à la viticulture. Avec, à la clé, un impressionnant travail de défrichage, notamment sur le mont Avril. En 1991, Pierre-François rejoint son père sur l’exploitation ; l'EARL Michel Goubard et fils est créée en 1995. Puis c’est au tour de Vincent de rejoindre son frère en 2000. L’année 2002 marque le départ à la retraite de Michel. Aujourd’hui, le domaine exploite 36 hectares exclusivement plantés de pinot noir et de chardonnay. Avec, comme production, du givry 1er cru, du givry blanc village, du givry rouge village, de l'aligoté, du bourgogne côte chalonnaise blanc et rouge ainsi qu’un peu de crémant. L'exploitation s’appuie sur le travail de six salariés et l’aide ponctuelle de trois saisonniers. Avec, actuellement, 90 % de vente en bouteilles - soit environ 210.000 cols par an - et 10 % vendus en vrac au négoce.

Une structure commerciale efficace


Au niveau commercial, l’année 1992 est à marquer d’une pierre blanche pour le domaine Goubard. Elle correspond en effet à la création de la SARL Domaines et châteaux de Bourgogne. Si le démarrage a été difficile, cette structure, qui regroupe aujourd’hui treize vignerons de Chablis à Mâcon, permet d’être un interlocuteur de poids face aux GMS, qu’il s’agisse de Carrefour, d’Auchan, de Système U, de Cora, de Géant, de Leclerc, d’Intermarché ou encore de Métro. « Les GMS recherchent des vins de domaines », précise Pierre-François Goubard. « La force d’un groupe comme le nôtre au sein de Domaines et châteaux de Bourgogne est de pouvoir proposer des prix aux GMS et de rester ferme là-dessus ». Pour répondre aux besoins spécifiques de ces GMS, le domaine réalise en effet une cuvée spéciale jeunes vignes avec une vinification courte. Une deuxième cuvée vieilles vignes, avec une vinification plus longue, est pour sa part destinée aux restaurants. Enfin, la troisième et dernière cuvée est réalisée en fûts de chêne sur des vieilles vignes, des vins davantage hauts de gamme, principalement vendus au caveau.

Diversifier la clientèle


Lorsque l’on se penche sur les différents clients du domaine Goubard, la restauration se taille une place de choix avec environ 15 % des ventes. Alors qu’un commercial sillonne le Sud-Ouest de la France, plusieurs bonnes adresses chalonnaises, couchoises ou encore tournusiennes présentent leurs différents vins. On signale également leur présence chez un certain nombre de cavistes, notamment à Paris, ainsi que des exportations loin d’être négligeables puisqu’à hauteur de 15 %, contre 30 % il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, les vins de la maison Goubard sont présents dans de nouveaux pays de l’Est de l’Europe tels que la Pologne, l’Ukraine ou la Russie, sans oublier, plus classiques, le Japon et les Etats-Unis. « Nous avons la volonté de nous développer à l’export avec Domaines et châteaux de Bourgogne. Nous souhaitons également re-développer les marchés belges, allemands et suisses, ainsi que le marché français. Des Français qui boivent plus de vins à leur domicile et moins dans les restaurants ».

Un caveau flambant neuf


Chaque année depuis 1997, le domaine organise des portes ouvertes lors du dernier week-end de novembre. La maison Goubard vient de franchir le pas de la construction d'un caveau de dégustation. « Nous y réfléchissions depuis plusieurs années car nous n’avions pas d’endroit exclusivement dédié à la dégustation. Ce projet a lentement mûri. Nous avons décidé d’installer au rez-de-chaussée l’espace dégustation et au premier étage nos bureaux. Avec la volonté de garder un esprit familial ». Aujourd’hui Pierre-François et Vincent Goubard accueillent dans de parfaites conditions leurs clients. Un soin tout particulier a été apporté à la géographie et à l’agencement du lieu. Ainsi, on découvre une forme arrondie, avec un subtil équilibre entre modernité et tradition, entre carrelage au sol et poutres au plafond. Un parfait alliage entre les matériaux nouveaux et d’autres ayant déjà un long vécu. Enfin, la lumière a été soigneusement étudiée pour apporter le plus de confort et d’agrément possible lors de la dégustation.


Attirer de nouveaux clients

Mais après s’être doté de ce très bel outil qui offre désormais une séduisante vitrine, la famille Goubard se doit désormais de faire venir en plus grand nombre la clientèle particulière pour y découvrir ses vins. Et bien évidemment, l’idée est de se servir des atouts existants. A savoir la RCEA qui génère un très fort trafic qui ne devrait cesser de s’amplifier au fur et à mesure des années qui passent. « La RCEA passe au milieu de nos vignes. Nous nous sommes dits que nous devions nous servir de cette route pour communiquer et faire venir les automobilistes dans notre caveau. Nous avons déjà réalisé l’an passé le fléchage dans le village. Dans un futur proche, nous allons procéder à un panneautage destiné à faire venir à nous un certain nombre d’automobilistes de la RCEA ».