Une dynamique bien réelle

Un concept porteur
Le réseau des Bistrots beaujolais possède une forte identité. Gage de qualité, de gourmandise et de convivialité, il conforte certaines valeurs (plaisir de l'assiette, du verre, l'amitié...) que l'on trouvait dans les bistrots d'autrefois. La sélection des Bistrots a évolué et comporte aujourd'hui des établissements de styles différents. La dénomination "Bistrots" est aujourd'hui un concept plus qu'une désignation proprement dite. Toutefois, le lien commun reste le même : l'attachement à sa région, à son terroir, un accueil chaleureux, de la qualité et des vraies valeurs qui font de ces restaurants des adresses inoubliables.
La remise des Trophées 2010 des Bistrots Pays Beaujolais s'est faite le 11 avril au Cuvage des Compagnons à Lacenas. Les 15 lauréats se sont vu officiellement remettre le trophée traduisant leur nouvelle appartenance au réseau par Inter Beaujolais, en présence de Dominique Capart, président de l'interprofesssion, et de Noël Comte, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Beaujolais. À cette occasion, la nouvelle édition du guide Bistrots beaujolais a été présentée. Éditée à 50.000 exemplaires, elle sera distribuée dans les offices de tourisme, dans les Bistrots signataires et lors des manifestations parrainées par Inter Beaujolais.
Historique des Bistrots beaujolais
Le concept des Bistrots beaujolais est apparu à Lyon dans les années 1950 avec la création par deux gastronomes H. Clos-Jouve et M. Grancher de la "Coupe des meilleurs pots", la sélection s'effectuant sur la convivialité du bistrot et la qualité du beaujolais proposé. Transposée à Paris, cette coupe devint alors parisienne, un lauréat étant sélectionné chaque année par l'Académie Rabelais. Dès 1986, dans le même esprit, l'association "Tradition du vin" récompense annuellement un lauréat. En 1995, retour aux sources, à Lyon, avec la création de "La coupe lyonnaise des étonnants beaujolais". Elle récompense les bistrots défenseurs du Beaujolais et développant cet esprit de convivialité. La sélection des lauréats s'effectue après visite anonyme d'un jury, en fonction de critères précis. Les testeurs notent soigneusement la convivialité, le cadre, le type de cuisine et surtout la carte des vins. En 2004, le principe est étendu à Villefranche-sur-Saône puis dans le secteur du Pays beaujolais en 2007. Le mode de sélection est identique à celui mis en place à Lyon.