Opération
Une enseigne qui va faire recette !
Avec un département particulièrement bien placé dans l’imaginaire
collectif du ”bien manger”, la CCI de Saône-et-Loire a identifié le
tourisme culinaire comme piste de développement touristique. Dans ce
cadre, elle a initié le nouveau label ”Tables de Pays” qui fédère déjà
44 restaurants de campagne autour de notions de terroir, d’authenticité
et de qualité.
collectif du ”bien manger”, la CCI de Saône-et-Loire a identifié le
tourisme culinaire comme piste de développement touristique. Dans ce
cadre, elle a initié le nouveau label ”Tables de Pays” qui fédère déjà
44 restaurants de campagne autour de notions de terroir, d’authenticité
et de qualité.
Ce label a pour objet de promouvoir les petits restaurants de campagne, installés dans des communes de moins de 3.500 habitants, dans lesquels on peut manger simplement une cuisine régionale pour un coût modique. Les restaurateurs des Tables de Pays veulent faire partager les richesses de notre territoire. Ils invitent donc le touriste, mais aussi le client fidèle, à découvrir ou re-découvrir l’histoire des produits, l’esprit des lieux et la manière de vivre des hommes qui le peuplent.
Une charte, reposant sur la mise en valeur des pratiques culinaires et des produits de Saône-et-Loire, a permis de fédérer et de promouvoir ces établissements de restauration autour des notions de terroir, d’authenticité et de qualité des produits. Après un audit réalisé par la CCI, 44 restaurateurs du département ont déjà signé la charte d’engagement. Et ce n’est qu’un début car d’autres devraient suivre. Amoureux de leur travail, de leur région et des traditions culinaires, ces restaurateurs sont désireux de bien accueillir les visiteurs et soucieux de leur faire découvrir les richesses locales.
Les adhérents au label s’engagent donc autour d’un certain nombre de promesses relatives au savoir-faire des exploitants, à la qualité de l’environnement qu’ils proposent et aux prestations de services offertes à la clientèle. Il leur est fait, entre autres, obligation de proposer, à leur choix, une assiette, un menu ou une formule de mets régionaux à moins de 20 euros.
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Une charte graphique aux couleurs représentatives de la Saône-et-Loire, à savoir le vert et le violet lie de vin, a été déclinée. Enseignes, sets de tables et stickers vont être distribués à l’ensemble des adhérents. Enfin, un guide sera diffusé à 15.000 exemplaires auprès de ces professionnels et du réseau des offices du tourisme.
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Une charte, reposant sur la mise en valeur des pratiques culinaires et des produits de Saône-et-Loire, a permis de fédérer et de promouvoir ces établissements de restauration autour des notions de terroir, d’authenticité et de qualité des produits. Après un audit réalisé par la CCI, 44 restaurateurs du département ont déjà signé la charte d’engagement. Et ce n’est qu’un début car d’autres devraient suivre. Amoureux de leur travail, de leur région et des traditions culinaires, ces restaurateurs sont désireux de bien accueillir les visiteurs et soucieux de leur faire découvrir les richesses locales.
Les adhérents au label s’engagent donc autour d’un certain nombre de promesses relatives au savoir-faire des exploitants, à la qualité de l’environnement qu’ils proposent et aux prestations de services offertes à la clientèle. Il leur est fait, entre autres, obligation de proposer, à leur choix, une assiette, un menu ou une formule de mets régionaux à moins de 20 euros.
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Une charte graphique aux couleurs représentatives de la Saône-et-Loire, à savoir le vert et le violet lie de vin, a été déclinée. Enseignes, sets de tables et stickers vont être distribués à l’ensemble des adhérents. Enfin, un guide sera diffusé à 15.000 exemplaires auprès de ces professionnels et du réseau des offices du tourisme.
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