Accès au contenu
CCJA Paray - Digoin

Une équipe sympa vous attend !

Ce week-end, samedi et dimanche, la traditionnelle fête de l’agriculture battra son plein à Vitry-en-Charollais. C’est le CCJA de Paray - Digoin qui en est l’organisateur cette année. L’occasion de faire connaissance avec une équipe de jeunes, dynamique, enthousiaste, et qui plus est, fort sympathique !
124748--equipe_digoin_paray.JPG
Le CCJA des cantons de Paray-le-Monial et Digoin compte 26 adhérents. La moyenne d’âge est assez jeune et le président n’a d’ailleurs que 24 ans ! Depuis le milieu des années 1990, ce CCJA demeure très actif avec un bon renouvellement des générations. Le groupe se réunit assez régulièrement dans l’année, que ce soit pour des actions studieuses ou des moments plus festifs. Les jeunes des deux cantons ont notamment pour habitude d’organiser des réunions thématiques. Aménagements de bâtiments, parcs de contention, plan de fumure, rations des animaux, classement en abattoir… sont quelques uns des thèmes choisis et donnent lieu le plus souvent à des visites. Du concret en somme qui ne manque pas d’intéresser les jeunes installés ou futurs. Dans ce secteur de polyculture élevage où l’on a toujours été en avance sur la technique, on se tient très tôt au courant des dernières avancées et conseils en la matière. Ici, les exploitations performantes ne manquent pas et l’on aime bien cela !
L’autre volet de l’activité du CCJA de Paray - Digoin, ce sont les actions conduites en direction du grand public. En 2005, les Jeunes agriculteurs avaient monté une mini-ferme dans le cadre du salon du Pays Charolais-Brionnais à Paray-le-Monial. Chaque année, ils tiennent une buvette sur la foire exposition de Digoin. Les jeunes du CCJA sont également présents à l’occasion du concours intercantonnal de l’arrondissement de Charolles qui revient ici tous les cinq ou six ans.
S’ils ont bien la tête sur les épaules, les "petits jeunes" de Paray et de Digoin savent aussi s’amuser. Et, comme le reste, ils le font avec créativité et application. En témoigne le "laser game", un jeu venu d’Outre Atlantique s’apparentant au "paint ball" que le CCJA organise de temps à autre, avant un bon repas en convivialité !

Des années qu’ils en rêvent !


Organiser la Fête de l’agriculture départementale, le CCJA de Paray - Digoin en rêvait depuis des années ! Et c’est peu dire que les jeunes organisateurs du cru sont particulièrement motivés. Et cela tombe bien, parce que l’édition 2012 de la Fête de l’agriculture sera exceptionnelle en tous points. A commencer par la tenue de la finale régionale du concours de labours, laquelle étendra les festivités sur les deux jours du week-end et fera venir des candidats des deux régions Bourgogne et Franche-Comté. A noter aussi que la manifestation inaugurera cette année une nouvelle date dans le calendrier, soit quinze jours plus tard que d’habitude. C’est sans doute la raison pour laquelle la Fête de l’agriculture des JA 2012 accueillera aussi cette année un concours de chiens de troupeaux. Habituellement, l’association "Le chien au troupeau" venait seulement faire des démonstrations à l’occasion de la finale des labours. Or, la nouvelle date de l’évènement coïncidait avec un concours qualificatif de chiens de troupeaux. Du coup, les organisateurs ont décidé d’unir les deux manifestations en un seul et même événement.

Un métier qui évolue


Comme chaque année, les animations proposées par les Jeunes ne manqueront pas. L’un des objectifs chers au CCJA est de faire découvrir leur métier au grand public, mais aussi ses évolutions. Les démonstrations de battage à l’ancienne, les expositions de matériels anciens et modernes, la présence concomitante de la traction animale (bœufs et chevaux) et de tracteurs contemporains sont là pour en attester.
Bien sûr, avec les JA de Paray - Digoin, le divertissement sera au rendez-vous. Ces adeptes des nouveaux jeux collectifs anglo-saxons, feront découvrir le "paint ball", une bataille de tirs à billes qui tachent... Autre animation phare de ce week-end, le "trac charge", au cours duquel des tracteurs s’affronteront à une lourde masse en faisant rugir les chevaux-vapeurs ! Et puis, dimanche matin, les JA renoueront avec une tradition, la Messe des labours !

« La porte est grande ouverte ! »


Cette Fête de l’agriculture, les jeunes du CCJA de Paray - Digoin y travaillent depuis près d’un an. Durant tout ce temps de préparation, chacun a pris sa part de responsabilité, dans la bonne humeur. C’est Arnaud Collaudin de L’Hopital-le-Mercier qui préside le comité d'organisation. Arnaud Paire de Rigny-sur-Arroux en est le vice-président ; David Huygue de Vitry, le secrétaire, et Vincent Bernigaud de Hautefond, le trésorier. A leurs côtés, d’autres membres du CCJA : Julien Quelin de Varennes-Saint-Germain ; Thomas Bodet de Poisson ; Florent Roux de Volesvres… Un club qui est loin d’être fermé : « tous ceux qui veulent participer à la fête peuvent nous appeler. La porte est grande ouverte à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre », lancent en cœur Arnaud Collaudin et Vincent Bernigaud, respectivement vice-président et président du CCJA. Une invitation spontanée et pleine de sincérité qui donnerait envie d’être JA à Paray - Digoin ! Et une invitation à laquelle chacun peut répondre en participant ce samedi et ce dimanche à la Fête de l'Agriculture à Vity-en-Charollais.