Une formation pour "mieux gérer son herbe"
est proposée cette année par la chambre d’agriculture de
Saône-et-Loire. En partenariat avec Feder, le fonds Vivéa et l’Europe,
ce programme est composé d’une journée en salle (elle a eu
lieu le 13 mars dernier à Jalogny) suivie de quatre demies journées au
pré de mars à juin. S’adressant à une douzaine de participants inscrits
au préalable, cette formation se propose de « suivre une saison d’herbe pour mieux piloter ses prairies ».
Au-delà des rappels techniques de base (calage des systèmes fourragers
en fonction des besoins…), elle a surtout comme particularité de
donner la possibilité aux participants de réaliser un auto-diagnostic, en
testant leur propre système - leur fonctionnement propre - par rapport à
des cas type. Ils peuvent ainsi préparer leur propre mise en lots en
vue d’un pâturage tournant, affecter les surfaces, points d’eau,
clôture… « Voir comment cela peut-il se passer chez eux », résume Eric Braconnier, conseiller fourrages à la chambre d’agriculture et responsable du stage.
Les stagiaires sont ainsi invités à observer leurs prairies, mesurer l’herbe aux périodes clés, prendre les bonnes décisions pour mettre à l’herbe ses animaux (découpage des parcelles, transition alimentaire…) ; « boucler » le premier cycle de pâturage (ajustement du parcellaire, utilisation des clôtures électriques…) ; réaliser les stocks pour l’hiver (déterminer le stade de développement de l’herbe, observer la flore…) ; ajuster le pâturage estival (estimation du stock sur pieds…).
En équins aussi
Mieux gérer ses prairies pour diminuer ses coûts d’alimentation
Les 23 et 30 avril prochain à la ferme expérimentale de Jalogny, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire organise une formation s’adressant aux éleveurs équins, gérants de centre ou structures équestres, porteurs de projet équin. Elle a pour objectif de permettre aux exploitants de mieux gérer le pâturage et l'entretien des surfaces fourragères pour améliorer leur productivité et baisser leur coût d'alimentation en tendant vers l'autonomie alimentaire. A programme : espèces et variété fourragères, cycles de croissance, critères d’appréciation du potentiel d’une prairie, besoins en éléments fertilisants et opérations d’entretien, reconnaissance sur le terrain. Mais aussi : impact du comportement alimentaire spécifique du cheval, conséquence de ce comportement sur sa santé. Au menu également : la production fourragère (comment produire un foin de qualité ; l’enrubannage ; stocks, bilans fourragers). Est également abordée la gestion concrète des pâturages des chevaux. Responsable de stage : Valérie Bizouerne, conseillère filière équine à la chambre d’agriculture.