Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Œnotourisme

Une formation riche en échanges

L’œnotourisme a le vent en poupe : lancement en 2009 du prix national de l’œnotourisme, développement de multiples initiatives locales ou régionales (comme le système Proxima mobile du BIVB ou les audiotour sur MP3 en Beaujolais)… Pour favoriser l’échange entre les acteurs locaux et la connaissance de ce qui se fait déjà et de ce qui pourrait se faire, l’Union viticole de Saône-et-Loire organisait récemment une formation sur cette thématique.
A_la_cave_(B._Diochon)_04.jpeg
Pour favoriser l’échange entre les acteurs locaux intéressés par le développement de l'œnotourisme, mais aussi par la connaissance de ce qui se fait déjà et de ce qui pourrait se faire, l’Union viticole de Saône-et-Loire a organisé les 23 et 30 novembre dernier une formation sur cette thématique. Initialement plutôt destinée aux viticulteurs, cette dernière -mise en place dans le cadre du programme de formation Tourisme du conseil régional- a bénéficié d’un public très varié. En effet, sur les onze stagiaires, on retrouvait aussi bien des salariés d’Office de tourisme et d’agences de voyage que des viticulteurs ou encore un hôtelier-restaurateur, tous issus des différents départements et vignobles bourguignons (Chablisien, Côte chalonnaise, Mâconnais, Châtillonnais…). Cette diversité de métiers et d’horizons géographiques a permis de confronter les visions et les expériences de chacun en matière de tourisme vitivinicole et ainsi d’enrichir fortement les débats.

Une meilleure connaissance



La première matinée a été consacrée aux interventions de Camille Barnier, en charge de l'œnotourisme au BIVB, et d’Emmanuelle Hervieu, de Bourgogne Tourisme, qui ont présenté les actions menées par leur structure en matière d’œnotourisme (École des Vins, signalétique…). Ces interventions ont aussi permis de mieux comprendre la diversité des actions menées en Bourgogne et de connaître le profil type et les attentes de la clientèle via le présentation des résultats d’une enquête réalisée par Atout France sur ce sujet.
La seconde matinée a été consacrée à la rencontre avec deux acteurs œnotouristiques de Saône-et-Loire. Tout d’abord un échange avec Isabelle Greuzard du Château de la Greffière a permis d’avoir un large panorama de ce qui peut se faire sur un domaine en cave particulière en matière d’œnotourisme. Ensuite, le volet coopération a été abordé par un déplacement à la Cave des vignerons de Buxy pour une rencontre avec Véronique Moreau, la responsable marketing. Une bonne opportunité de voir que l’œnotourisme concerne tous les acteurs viticoles quelle que soit leur taille pourvu qu’on souhaite s’y lancer.
Enfin, les après-midis des deux journées étaient consacrés à des travaux en sous-groupes sur des projets concrets que les participants souhaitaient mettre en œuvre. Ces séances ont permis de profiter de la force du groupe pour enrichir les projets individuels de chacun et d’aider les stagiaires à avancer concrètement dans la mise en place de leurs actions.
Cette formation a également confirmé que des liens plus forts peuvent encore être trouvés entre les acteurs du vin et les acteurs du tourisme, ces deux mondes ont encore trop tendance à travailler chacun de leur côté. Ce type de formation peut permettre de favoriser les échanges et la connaissance mutuelle.
Les participants se sont montrés très satisfaits de leurs deux journées de formation et de la qualité des échanges. Ils ont également exprimé le regret que certains points n’aient pu être abordés faute de temps comme des exemples d’actions œnotouristiques dans les pays étrangers ou certains aspects législatifs. Au vu des réactions des stagiaires, une action à reconduire donc, sous une forme ou sous une autre en 2011.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Thibault Laugâa à l'Union viticole au 03.85.21.30.33.





Témoignages


« L’Office de tourisme est chargé de l’accueil, l’information et la promotion de son territoire. Cette promotion doit permettre de porter l’image et les atouts du territoire, d’augmenter l'activité, de fidéliser et élargie la clientèle, et d’augmenter les retombées économiques sur le territoire. Pour ce faire, la commercialisation de produits touristiques est désormais chose commune pour les Offices de tourisme. Aussi, cette formation, proposée dans le plan régional de formation, est tout à fait d’actualité. Non seulement, il est important de monter ces produits touristiques mais il est nécessaire de rencontrer les acteurs touristiques. C’est ce que nous a permis cette formation : la rencontre avec une viticultrice, la visite d’une cave coopérative ont permis des échanges intéressants. Et cette formation montre une fois de plus, que la promotion de notre vignoble bourguignon est un travail commun à tous les acteurs touristiques locaux. Un petit regret, le temps nous a manqué pour aborder le cadre juridique. Peut-être la législation pourrait-elle faire l’objet d’une formation complémentaire ? ».

Isabelle Pouette, directrice de l’Office de tourisme et des Congrès de Chalon-sur-Saône



En attente du retour de l’article



Sylvie Sève, EARL Domaine Sève à Solutré






Dernière formation Gamma sur la Côte chalonnaise


La dernière formation à la téléprocédure Gamma en 2010 sur la Côte Chalonnaise aura lieu le 15 décembre au lycée de Fontaines. Nous rappelons aux viticulteurs qui vendent dans l’Union européenne que Gamma devient obligatoire au 1er janvier 2011 pour les circulations intracommunautaires. À ce jour, aucun report d’application n’est envisagé par les Douanes, aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, formez-vous pour ne pas risquer d’être bloqués en janvier avec votre vin qui doit partir.

Il reste quelques places pour cette formation, n’hésitez-pas à vous inscrire !

Pour plus de renseignements contacter Thibault Laugâa à l'Union viticole au 03.85.21.30.33.