Accès au contenu
Producteurs locaux de la Bresse

Une identité commune pour une meilleure visibilité

Sous l’égide du Pays de la Bresse bourguignonne, trois producteurs ont fait le pari de s’unir sous une identité commune baptisée "Vos producteurs locaux". L’occasion de mettre en avant l’origine locale et la qualité des produits sous une bannière qui devrait, à terme, attirer d’autres exploitants.
126902--Logo_Vos_producteurs_locaux.jpg
Initiée par l’association de producteurs "Les Ventres jaunes" et relayée par le Pays de la Bresse bourguignonne, la démarche "Vos producteurs locaux" est maintenant effective depuis plusieurs mois. S’il est « encore trop tôt pour faire un premier bilan », reconnaît Alain Cordier, président du Pays, la démarche mérite que l’on s’y attarde quelques instants. En premier lieu, cette action trouve pleinement sa raison d’être dans le cadre du contrat de pays 2007-2013 et son volet agricole. Il s’agit de soutenir la production locale et de valoriser les circuits courts. Le partenariat entre le Pays de la Bresse bourguignonne et l’association "Les Ventres jaunes" a pour objectif de mettre en lumière auprès des clients consommateurs, non seulement l’origine fermière, mais aussi la qualité de produits issus d’exploitations installée sur l’une des 88 communes qui constituent le pays. Dans ce partenariat, l’association "Les Ventres jaunes", en appui sur une charte (voir encadré), joue un rôle d’identification et de certification de l’origine fermière et de l’authenticité des produits. Mais elle s'assure aussi de la qualité de l’accueil des producteurs. Quant au Pays, il met à la disposition des producteurs certifiés des outils de communication susceptibles de faire vivre la marque du Pays de la Bresse bourguignonne, "Vos producteurs locaux".

Un démarrage encore timide


Pour l’instant, seuls trois producteurs ont souhaité profiter de cette démarche basée sur le volontariat. A savoir Laurent Munier, Evelyne Forjat et Alexandre Cauchy. « Cette identité commune a pour avantage de donner une plus grande visibilité auprès du consommateur, souligne Laurent Munier. Cela offre une identification à notre viande ». Producteur de viande bovine à Mouthier-en-Bresse, cet éleveur compte sur son exploitation 180 bêtes –dont 60 vaches– de race Aubrac. Il dispose également de 90 hectares avec 16 hectares de céréales.
Produisant des fromages de chèvre à Mervans tout en élevant quelques poulets et pintades sur ses 20 hectares, Evelyne Forjat envisage cette démarche collective comme un réel atout. « J’ai adhéré au projet car cela offre une identité au produit. Cela s’accompagne aussi d’une promotion de nos productions. Cela aide à se faire connaître. C’est également un gage de qualité. Au final, je pense que cela fait comprendre aux consommateurs que l’on travaille dans le bon sens ».
Le troisième et dernier signataire de la charte n’est autre qu’Alexandre Cauchy. Maraîcher à Branges sur 3 hectares, dont la moitié en production, il maîtrise la production du début à la fin, c’est-à-dire du plan à la conserve en passant par le légume. Parmi ses nombreuses productions, on trouve aussi bien des pommes de terre nouvelles que des concombres, des tomates, des choux-fleurs, des brocolis, des choux pointes, des poireaux, des carottes, des radis ou encore des salades. On notera également la présence de quelques poules pondeuses. « Je réalise 90 % de mon chiffre d’affaires en vente directe. "Vos producteurs locaux" a pour principal atout de donner une identité vis-à-vis des consommateurs. Lorsque j’ai affiché le panneau sur mes stands, j’ai constaté que cela a attiré le regard, mais ce n’est pas pour autant que la clientèle a posé des questions ».

Une charte Marque Pays de la Bresse bourguignonne


La charte déjà signée par trois producteurs a pour ambition de promouvoir les produits fermiers et la vente directe sur les marchés de détail et/ou à la ferme sous une identité commune symbolisée par le logo Pays de la Bresse bourguignonne et reconnue par les consommateurs grâce aux supports d’identification de cette marque. Les producteurs qui adhèrent à cette charte s’engagent sur plusieurs points très précis. A commencer par l’origine et la qualité des produits. Ainsi, l’adhérent est tenu de ne vendre que des produits issus de son exploitation, garantissant l’origine fermière et l’authenticité. Le second point important de cette charte réside en la qualité de l’accueil et de la présentation. Le troisième volet s’attache à la vie de l’association et à la promotion collective de la marque Pays de la Bresse bourguignonne. Le quatrième point concerne les obligations de l’adhérent. Le cinquième et dernier touche au suivi, aux agréments et aux sanctions. A noter que tout producteur intéressé par cette démarche peut contacter directement le Pays de la Bresse bourguignonne.


Images