Accès au contenu
Lycée de Fontaines

Une journée pour une bonne intégration !

L’équipe pédagogique du lycée de Fontaines a choisi les terres
beaunoises, cette année, pour sa fameuse journée d’intégration. Les
élèves des cinq classes de seconde du lycée ont effectué cette journée
sous la responsabilité de leurs professeurs et de leur nouveau 
proviseur-adjoint, Jérôme Bertholon.
Par Publié par Cédric Michelin
127401--INTEGRATION_2nde.jpg
Cette action vise plusieurs objectifs importants : la connaissance des autres (élèves, enseignants), la création d’une dynamique et la découverte d’un territoire. Les nouveaux lycéens venant d’horizons très variés, il est indispensable en ce début d’année qu’ils apprennent à se connaître en-dehors du cadre scolaire, ainsi cette possibilité leur est offerte pendant les visites et les temps forts comme le pique-nique.


Un programme chargé



Leur programme a débuté par une randonnée de 10 kilomètres dans les vignes sur les coteaux de Beaune, circuit réalisé par le lycée viticole où ces terres sont encore plantées principalement en pinot noir (pour les rouges) et chardonnay (pour les blancs). Le raisin n’était pas encore mûr. Certaines parcelles appartiennent au lycée et d’autres aux Hospices de Beaune.
Les élèves ont traversé de prestigieux grands crus, ils ont découvert de très beaux sites et ils ont aussi visité le centre historique de cette capitale viticole à l’aide de commentaires préparés par deux lycéens. Repos et pique-nique les attendaient au rafraîchissant Parc de la Bouzaize.
Autrement dit, une belle journée pour découvrir sa nouvelle vie lycéenne.
Arrivée d’un nouveau proviseur-adjoint au lycée de Fontaines : Jérôme BERTHOLON

Portrait

Jérôme BERTHOLON a été nommé Proviseur-Adjoint au lycée de Fontaines pour cette rentrée 2013.
Monsieur BERTHOLON possède une solide connaissance de l’enseignement agricole ; en effet, toute sa carrière a été dédiée à la formation et aux productions agricoles. Il a exercé en tant que Directeur d’Exploitation dans plusieurs établissements en Métropole et Outre-Mer. Il arrive du lycée de Moulins dans l’Allier où il était à la tête de l’exploitation pédagogique, centre très important (100 vaches charolaises, 350 brebis et volailles en intégration).
Mais une expérience en agriculture des régions chaudes (A.R.C) au lycée agricole de Mooréa, une île de Polynésie française (à côté de Tahiti), lui a permis d’accompagner de jeunes apprenants dans d’autres systèmes de production. Cet important lycée dispense de nombreuses formations qui vont du bac pro à la licence pro. Enfin, le lycée agricole de La Palisse a également marqué une étape dans son itinéraire professionnel.
Né aux confins de La Loire et du Rhône, mais aussi fils d’éleveur ovin, Jérôme Bertholon connaît bien toutes les filières agricoles dont il parle avec passion.

Ses missions au lycée

Au lycée de Fontaines, il intègre l’équipe de direction conduite par Jean-Pierre THUOT, Directeur. Jérôme Bertholon a en charge l’emploi du temps hebdomadaire des 23 classes de l’établissement, il assure aussi l’animation des équipes pédagogiques, l’organisation des examens, certains projets pédagogiques ou encore la communication sur les formations du lycée…
Autant de dossiers que Jérôme Bertholon mènera cette année scolaire.