Accès au contenu
Forestiers privés de Saône-et-Loire

Une législation en évolution

Le syndicat des Forestiers privés de Saône-et-Loire tiendra son
assemblée générale le samedi 23 avril prochain à Marnay. Patrice de
Fromont en rappelle ici les enjeux alors que la réglementation fait
bouger bien des lignes.
131940--2502_Foret_et_Biodiversite_Photo.jpg
L’assemblée générale de Forestiers privés de Saône-et-Loire aura lieu le samedi 23 avril à Marnay à 9 heures 30. A cette occasion, après la partie statutaire (rapports moral et financier), il sera question de la certification PEFC ainsi que diverses réglementations nouvelles liées à la forêt. L’après-midi sera consacré à la visite d’une plantation de chênes et d’une peupleraie en collaboration avec le CRPF de Bourgogne.
Au 31 décembre 2015, le syndicat des Forestiers privés de Saône-et-Loire comptait 806 adhérents (groupements forestiers et particuliers…) représentant environ 5.000 personnes. Ces adhérents représentent 47.585 hectares (ha), ce qui représente près de 34 % de la surface de la forêt privée dans le département, lequel compte 140.600 ha de forêt pour un total de près de 45.000 propriétaires. Le nombre d’adhérents augmente d’années en années et déjà, « en 2016, trente nouveaux adhérents nous ont rejoints et nous tenons à les en remercier pour leur confiance », souligne Patrice de Fromont, président. Un des atouts est le fait que « l’adhésion au syndicat comporte une assurance "responsabilité civile" qui protège les propriétaires forestiers face à leurs responsabilités et à l’approche de la belle saison, les promeneurs vont revenir en forêt, les propriétaires pourront être confrontés à des incidents tels une branche qui tombe ou à un arbre qui se couche sur une route. Nombreux sont les propriétaires qui ne savent pas que leur responsabilité peut être engagée dans ces cas et qui se retrouvent, sans assurance, à payer des dommages ». Le syndicat est également présent dans de nombreux organismes ou services de l’Etat pour défendre les intérêts des forestiers (chasse, Safer, DDT, Natura 2000…).
Toutes ces actualités seront présentées lors de cette assemblée générale ainsi que des informations nationales émanant de la fédération nationale des Forestiers privés de France.
Pour tout renseignement, pour s’inscrire, merci de contacter le secrétariat du syndicat des Forestiers privés de Saône-et-Loire par téléphone au 03.80.50.34.50 ou par courriel à : forestiers71@gmail.com