Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Ecovigne Beaujolais Mâconnais : service Météovigne

Une météo personnelle pour vos parcelles !

Bonne nouvelle. Les vignerons vont avoir à leur disposition un nouveau
service météo. Mais pas n’importe lequel. Un service météo personnalisé
et personnalisable. Finie la météo pour toute une région viticole. Place
à la météo de VOS parcelles. Vraiment !
Par Publié par Cédric Michelin
128117--METEOVIGNE_Page_complete.jpg
Ecovigne vient en effet de mettre en place une solution simple, pour suivre facilement les données météorologiques pour quatre de vos parcelles que vous pourrez directement choisir sur Internet sur le site d’Ecovigne. Pratique donc pour les chefs d’exploitation ayant un parcellaire éloigné de leur siège d’exploitation par exemple.
Un des responsables techniques d’Ecovigne, Jean-Claude Laugère explique que cet outil d’aide à la décision leur permet aussi d’affiner leurs modélisations pour prévoir et lutter contre les maladies de la vigne, notamment le mildiou. Les simulations et alertes seront, dès lors, encore plus précises.
Avec l’équipe technique d’Ecovigne du Mâconnais, Beaujolais, Bugey et Savoie, Jean-Claude Laugère envisage même demain, de proposer ce service aussi à des grands domaines ou caves coopératives intéressées. « Nous récupérons les données des radars - émettant des ondes - de Météo France toutes les 24 heures. Ce système a le même taux de précision que des stations météorologiques classiques, mais là, les points sont démultipliés et déplaçables à loisir ». Dès l’ouverture du service, l’historique des données pluviométriques et du cumul mensuel par parcelle apparaît déjà depuis septembre dans l’espace réservé. L’abonné pourra bientôt faire ainsi des comparaisons pluriannuelles.
Pas question néanmoins de noyer les viticulteurs sous une pluie de données. « Trop d’info tue l’info donc nous continuerons de traiter et analyser l’information sur de "grandes" zones. Mais au lieu de 8 points, nous sommes aujourd’hui à 24 points de collecte d’information pour de meilleurs conseils ».
Fini donc les orages de printemps ou d’été passés inaperçus. Même en vacances, avec un abonnement annuel et un ordinateur connecté à Internet, vous pourrez suivre la pluviométrie sur vos parcelles en période de protection, mais aussi à l’approche des vendanges. A vous ensuite avec vos conseillers, certifiés Ecophyto, de déterminer la meilleure stratégie de protection phytosanitaire afin d’apporter une bonne protection au bon moment.


www.ecovigne.fr ecovigne@ecovigne.com

Images