Une nouvelle charte à venir pour la Saône et Loire dans le cadre du Label Vignobles & Découvertes
La Soirée #1 Vignobles & Découvertes à Tournus du 26 novembre dernier a été l’occasion de présenter le projet d’une nouvelle charte Vignobles & Découvertes en Saône-et-Loire.

Chargée de développement œnotourisme à Destination Saône & Loire, Charlotte L’Hermitte a profité de la soirée pour présenter le projet d’une nouvelle charte Vignobles & Découvertes en Saône-et-Loire. Depuis 2014, Destination Saône & Loire, le Syndicat Mixte du Chalonnais et le PETR Mâconnais Sud-Bourgogne ont uni leurs forces pour développer et structurer le label Vignobles & Découvertes sur les deux destinations en Saône-et-Loire : la Côte Chalonnaise et le Vignoble du Mâconnais. En décembre 2017, Atout France a renouvelé pour trois ans le label, de 2018 à fin 2020. Il va désormais falloir transmettre en novembre 2020 au plus tard (date à confirmer) à Atout France le dossier de renouvellement pour ces deux destinations.
Plusieurs ajouts importants
Dans le cadre de ce renouvellement, Destination Saône & Loire, référent touristique départemental, a engagé au second semestre 2019 un travail d’adaptation de la charte nationale de ce label oenotouristique pour deux raisons principales. D’une part proposer en Saône-et-Loire une offre oenotouristique plus qualitative, représentant les incontournables et sur laquelle il sera plus facile de communiquer car l’offre sera moins dense. D’autre part créer un réseau plus restreint de prestataires engagés dans une démarche oenotouristique et proposant un accueil différenciant et/ou de qualité à ses clients, ce qui permettra une meilleure visibilité. Pour ce faire, Destination Saône & Loire a revu avec des acteurs institutionnels et privés de l’oenotourisme du département les critères d’éligibilité, filière par filière (caves, hébergements, restauration, sites patrimoniaux…).
On peut dès à présent constater quelques ajouts importants pour toutes les filières qui feront partie de la nouvelle charte. Il y a ainsi de nouveaux critères sur la communication autour du label et des prestataires labellisés ainsi que sur la connaissance touristique et viticole de chaque destination.
Mais aussi un nouveau critère sur la gestion et/ou le suivi des commentaires sur les sites d’avis spécialisés tels que Booking ou TripAdvisor.
Ou encore un nouveau paragraphe précisant les engagements du nouveau labellisé au sein du label et son implication : participation aux actions de formation et d’animation proposées par le réseau, communication sur la marque et ses partenaires, participation à l’administration de questionnaires clientèle pour mieux cibler les actions de promotion à mettre en place.
Du départemental au national
Pour rappel, près de 150 prestataires sont labellisés Vignobles & Découvertes en Saône-et-Loire. L’objectif est d’avoir un réseau de prestataires mieux qualifié et plus qualitatif, représentant la vitrine de l’oenotourisme en Saône-et-Loire. Les critères actuels ne semblaient pas assez restrictifs d’où ce travail effectué depuis cet été avec les partenaires du territoire. Ce travail sera également porté à l’échelle régionale en ce mois de décembre et à l’échelle nationale dans le cadre de la Fédération nationale Vignobles & Découvertes en début d’année prochaine.