Accès au contenu
Préfecture de Saône-et-Loire

Une nouvelle directrice de cabinet

Milada Pantic est la nouvelle directrice de cabinet du préfet de
Saône-et-Loire. Sans tarder, elle a souhaité établir des contacts pour
"prendre le pouls" de l’agriculture départementale.
128855--2606_FDSEA_Milada_Pantic_Photo_A.JPG
Arrivée il y a peu dans le département où elle a pris ses nouvelles fonctions de sous-préfète et de directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire le 17 juillet, Milada Pantic n’a pas tardé à prendre des contacts dans le département, à commencer par l’agriculture. Et cela dans l’objectif d’avoir au plus vite une vision la plus complète et la plus exhaustive du département.
Dans ce cadre, le 23 juillet, cette dernière avait rendez-vous avec Bernard Lacour, président de la FDSEA, lequel s’était fait accompagner pour cette première prise de contact de Marie-Odile Morin et Christian Bajard, tous deux secrétaires généraux adjoints de la FDSEA.

Une oreille attentive


Au cours de cet échange dense, mais assez complet, il a notamment été question de la situation générale que traverse l’agriculture départementale. De la crise bovine, de la chute des cours des céréales, des épisodes de grêle qui ont frappé le vignoble ou encore de la mortalité des ceps de vigne, tous les sujets ont été passés en revue.
A chaque fois, les responsables de la FDSEA ont insisté sur les volets économique et surtout humain de ces épisodes de crise qui frappent depuis trop longtemps notre agriculture et les exploitations. A chaque fois, la nouvelle directrice de cabinet de Fabien Sudry, préfet, a fait preuve d’une oreille attentive, posant nombre de questions pour mieux appréhender les dossiers abordés. Elle a été sensible à la problématique de la hausse des charges, mais aussi à la perception qu’ont, aujourd’hui, les agriculteurs des administrations, davantage orientée à vérifier le bon respect des règles en vigueur qu’à aider les exploitants à s’adapter au nouveau contexte réglementaire.
Dans ses prises de contact, Milada Pantic avait échangé, quelques jours auparavant, avec Christian Decerle, président de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.
Nul doute que ses échanges avec la profession sont amenés à se poursuivre sous peu. Comme ils avaient déjà commencé le 10 juillet dernier, lorsqu’au retour des contrôles effectués au péage de Villefranche-sur-Saône, les éleveurs avaient fait une halte à Mâcon, à la préfecture, pour apporter les preuves de certaines dérives à dénoncer en matière de traçabilité et d’importation de viandes… Une entrée en matière qui illustrait l’intensité de la crise et le désarroi d’un monde agricole en attente de perspectives.




Milada Pantic est la nouvelle directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire. Elle succède à cette responsabilité à Xavier Czerwinski, en poste depuis 2012 à Mâcon. Née à Dijon de parents serbes émigrés en France dans les années 1960, Milada Pantic a suivi un parcours original au sein de l’administration territoriale : avec un Capes et une agrégation en histoire et géographie et après avoir enseigné, notamment à Tournus, la nouvelle directrice de cabinet a fait le choix de rejoindre l’administration publique. Elle occupait jusqu’il y a peu la responsabilité de directrice de cabinet du préfet de la région Alsace à Strasbourg.
Sa prise de fonction officielle à la préfecture de Saône-et-Loire avait lieu le 17 juillet.



Images