Accès au contenu
Tournesol et soja en dérobé

Une opportunité à conditions de...

Les régions françaises les plus au sud sont des aires
potentielles pour l’introduction d’une culture dérobée après une
culture d’hiver. Sur les secteurs géographiques plus au nord, cette pratique peut
constituer une opportunité lors de récoltes précoces d’orge, de colza ou de pois. Le soja principalement et éventuellement le tournesol
sont susceptibles d’être semées dans ces conditions.
Par Publié par Cédric Michelin
123837--Cultures_derobes_CETIOM.jpg
Pour éviter une récolte trop tardive (avec des frais de séchage conséquents), pour implanter le tournesol et le soja en dérobé, il est nécessaire d’intervenir le plus rapidement possible après la moisson du précédent en retirant les pailles ou bien en les broyant et en les répartissant sur toute la largeur de récolte. Il faut préparer le sol pour obtenir un lit de semence homogène. La présence d’un minimum de terre fine en surface est nécessaire pour réussir le semis.
Semer le plus tôt possible avec des variétés précoces à très précoces pour assurer une récolte dans de bonnes conditions minimisant d’éventuels frais de séchage. Respecter les mêmes densités que pour une culture traditionnelle.

La levée doit pouvoir être sécurisée par un tour d’eau s’il ne pleuvait pas significativement (15 mm) dans les trois jours qui suivent le semis. Tout décalage sur la date de levée aura des conséquences par la suite. [WEB]Le raisonnement de l’irrigation en végétation se fait comme pour un tournesol ou un soja en culture principale, sachant que compte tenu du déroulement du cycle par rapport au régime pluviométrique "normal" de la saison estivale, il faut s'attendre à être plutôt sur la fourchette haute en terme de tours d'eau et de quantité apportée. [/WEB]


Soigner le désherbage


Pour un soja en dérobé, il est indispensable de réaliser un désherbage complet de prélevée. Celui-ci peut s’avérer suffisant. Il est toutefois nécessaire de bien suivre la levée des mauvaises herbes et leur croissance au cours du mois de juillet. En cas de développement trop important, cela peut nécessiter un passage en post-levée (environ trois semaines après le semis).
Pour un tournesol en dérobé, le désherbage va varier en fonction du précédent pour contrôler au mieux les repousses. Ainsi pour un précédent orge, le désherbage des repousses est incontournable en rattrapage ou en prélevée. Le binage reste la meilleure solution pour contrôler les repousses de pois.
Enfin, après un colza, le désherbage de prélevée doit être réalisé avec un programme à base de Racer ME (2 à 3 l/ha).

Campagne 2011 : une expérience réussie notamment pour le soja


Les récoltes précoces des cultures d’hiver lors de la campagne précédente ont permis à certains agriculteurs de semer du tournesol et du soja en dérobé. Les tournesols ont eu quelques difficultés à venir à maturité et à être récoltés dans de bonnes conditions. Si les rendements bruts ont atteint 20 à 23 q, ramenés aux normes ceux-ci n’ont guère dépassé les 12 et 15 q/ha.

Le soja en dérobé a, quant à lui, été une réussite puisque les rendements aux normes se sont situés entre 20 et 26 q/ha.

Nous conseillons de privilégier le soja au tournesol pour sa meilleure tenue face aux intempéries d'automne, notamment la sensibilité du tournesol aux maladies de fin de cycle (sclérotinia, botrytis) risque d'être largement favorisée par les conditions plus fraîches et humides de la fin d’automne.

Semez dès que possible, fin juin valant mieux que début juillet.

Chaque jour compte pour boucler au mieux le cycle des cultures décalées, sécuriser les récoltes et tirer les meilleurs rendements.