Accès au contenu
Chantal Jacquot et Yves Robert à Sennecey-le-Grand

Une passion à partager

Après une longue carrière dans l’univers de l’informatique, Chantal Jacquot et Yves Robert ont décidé de faire un virage à 180 degrés. Des envies d’ailleurs et de retour à la nature qui se sont traduites par une reconversion dans l’apiculture et l’arboriculture au cœur de la Saône-et-Loire.
126423--Abeilles_3.JPG
Ayant fait le tour de leur métier et de leur vie de citadins, Chantal Jacquot et Yves Robert ont fait le choix, en 2009, de tout changer. Car l’envie d’un retour à la terre, de la découverte d’autre chose était plus forte. Après avoir participé à un stage en apiculture bio dans la Drôme, décision était prise par Chantal de suivre une formation de huit mois à Vesoul pour décrocher un BPREA. « Je me rends compte aujourd’hui que mes différents stages m’ont été d’une grande utilité ». C’est en 2011 que l’activité commence progressivement du côté de Sennecey-le-Grand. « Nous nous sommes installés dans cette commune, car nous avons eu un bon feeling avec la région. Mais aussi parce que nous sommes situés à proximité de Lyon ».

Un développement en douceur


Ils décident d’installer leurs ruches fixes sur huit parcelles situées dans un rayon de vingt kilomètres autour de l’exploitation. « Nous avons retenu la ruche Warré qui est plus facile à manipuler. Nous avons aussi choisi les abeilles les mieux adaptées au climat local. Nous souhaitions être dans un mode de conduite naturel en vue de l’obtention du label bio. La récolte s’effectue rucher par rucher pour constituer des miels de terroir, suivant les disponibilités en nectar de la flore : pissenlit, arbre fruitier, acacia, arbuste de haie, ronce, tilleul, prairie fleurie… ». Parmi les originalités de leur production, on trouve ainsi un miel aux noix, un miel et pollen ainsi que du pollen frais. Ce dernier offre –à l’image de la propolis et de la gelée royale– de multiples bienfaits. Il s’agit d’un fortifiant naturel et d’un puissant antioxydant, riche en vitamines B, en minéraux, en protéines, en acides aminés essentiels et en enzymes. Il a aussi pour propriété de protéger la flore intestinale, car il contient des levures et des ferments lactiques. Des produits que le couple vend sur les marchés, notamment de Noël, en magasin spécialisé à Lyon ou encore en direct. En outre, Chantal Jacquot et Yves Robert disposent d’un verger de plusieurs variétés anciennes de pommiers et de noyers. Si les noix sont utilisées pour le miel, les pommes, quant à elles, sont ensuite transformées en jus de fruit.

S’informer et se former


En parallèle à l’apiculture et à l’arboriculture, Yves Robert dispense des conseils et organise des stages à destination aussi bien du grand public que des professionnels. En arboriculture, il invite à s’informer et à se former en une journée lors d’ateliers abordant des thèmes aussi essentiels que le choix des arbres et la manière de les planter, la taille des arbres fruitiers, le traitement bio de son verger, la biodiversité ou encore la valorisation de sa récolte de fruits, les modes de transformation et de conservation. « Les séances de formation se déroulent de manière très participative, au sein même de l’exploitation, dans un environnement rural. Nous faisons en sorte de dispenser des conseils très pratiques, de donner plein d’astuces en fonction des contraintes, des attentes et des besoins de chacun. Il ne faut jamais oublier que c’est la nature qui commande et que nous devons nous adapter à elle. Il faut aussi beaucoup observer pour comprendre aussi bien ses réussites que ses échecs ».


Particuliers et professionnels


Il est également possible de profiter de stages consacrés plus spécifiquement au jardinage. L’idéal pour se familiariser avec la fertilisation des sols et l’optimisation à partir d’une situation donnée. On n’oubliera pas la partie apicole pour celles et ceux qui souhaiteraient s’initier et installer une ruche au fond de leur jardin, dans un parc, un verger ou un pré fleuri. Parmi les sujets développés, il y a la connaissance de la colonie d’abeilles et de son fonctionnement, les principes de base de l’apiculture bio, les caractéristiques de la ruche Warré et les principales interventions au rucher. Enfin, les professionnels (agriculteurs, paysagistes…) ne sont pas oubliés puisqu’ils pourront, pour leur part, construire un vrai projet en vue de s’installer ou de se diversifier.


Images