Accès au contenu
Echanges paille-fumier et autres

Une plateforme à disposition des agriculteurs pour les échanges de coproduits agricoles

Connaissez-vous le site web www.echange-cerealier-eleveur.fr  ? Ce site a été créé par les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté pour l’achat, la vente et la contractualisation des échanges de coproduits agricoles. Les agriculteurs peuvent ainsi trouver des confrères pour pallier aux manques de stocks des fourrages dû aux conditions climatiques défavorables dans certaines zones, depuis plusieurs années. Les échanges, via la plateforme, ont pour but de créer un partenariat gagnant-gagnant entre les céréaliers et les éleveurs d’un même territoire.

Par Publié par Cédric Michelin
Une plateforme à disposition des agriculteurs pour les échanges de coproduits agricoles

De nombreux agriculteurs souhaitent développer des échanges ou de la vente de coproduits agricoles (paille, fumier, lisier, fourrages…) avec des agriculteurs de leur territoire. Mais les producteurs ne trouvent pas toujours le bon interlocuteur à côté de chez eux avec qui échanger ou commercer. Or on sait que la distance entre les deux exploitations échangeant des coproduits est déterminante dans le prix final.
Le site www.echange-cerealier-eleveur.fr a vocation à faciliter cette prise de contact le plus proche possible de son exploitation afin de développer un maximum ces échanges de proximité sur les territoires.
Le site est entièrement sécurisé, les agriculteurs peuvent donc échanger leurs données personnelles (adresse email ou numéro de téléphone) sans risque.

Comme dans la vraie vie mais 24h/24

Le bon fonctionnement du site repose sur la confiance. Un bon échange qui dure dans le temps suppose que les deux parties soient de bonne foi et que les produits proposés soient conformes à ce qui est annoncé. Le site des JA BFC ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.
Comment ça marche ? www.echange-cerealier-eleveur.fr est une plateforme d’échange et de vente de co-produits agricoles tels que la paille, le fumier, tous types de fourrage et d’aliments pour bétail.
Sur ce site d’échange et/ou de vente, les agriculteurs pourront contacter d'autres agriculteurs proches de chez eux afin de trouver les produits qu'ils recherchent.

Des outils sont mis à disposition sur la plateforme pour les aider à contractualiser. Pour qu’ils soient intéressants, les JA préconisent en effet que les échanges se fassent sur plusieurs années. C’est pourquoi la plateforme  propose des outils pour les aider à contractualiser sur le long terme :
- Mise à disposition de la calculatrice Arvalis, qui permet de calculer le rapport de tonnage entre matières agricoles pour un échange équitable (paille fumier fourrages etc.) ;
- Mise à disposition d’un contrat type modifiable afin de simplifier vos contractualisations ;
- Mise à disposition de la règlementation concernant les échanges et la vente de co-produits agricoles
A noter que derrière ce site, ne se cache pas bien au contraire, est fier de proposer toujours plus de solutions, le collectif de jeunes agriculteurs qui a imaginé ce projet en 2018 pour répondre aux besoins de nombreux agriculteurs, a reçu le soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.