Accès au contenu
Ronde du Couchois

Une présence étrangère de plus en plus marquée

Cette année encore, plusieurs milliers de personnes devraient se presser dans les caves pour (re)découvrir l’appellation Bourgogne Côtes du Couchois et de déguster l’ensemble des vins de vingt producteurs.
128852--Ronde_du_couchois_2014_(4).JPG
Le dépliant distribué à l’intention des visiteurs ne trompe pas : la Ronde du Couchois est non seulement devenue un événement majeur de la saison estivale vineuse, et elle séduit à ce titre de plus en plus d’étrangers. Car, côté nouveauté, il y a désormais quelques lignes de présentation en anglais. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se pressent dans les caveaux pour aller à la rencontre des vignerons - désormais revêtus d’un saillant polo couleur lie de vin - et déguster leur production. Parmi ces curieux, il y a plus d’un tiers d’étrangers, qu’ils soient hollandais et britanniques, voire belges et allemands. Et même, l’an passé, chinois !

Prendre un peu de hauteur


En 2014, quelque 3.000 verres devraient encore être écoulés. Des verres à pied dont l’allure change cette année pour être plus hauts et plus effilés. Le principe de ces deux journées d’août ne change pas puisque vingt caves seront ouvertes dans les quatre villages de Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Maurice-lès-Couches et Saint-Sernin-du-Plain. Lors de cette treizième édition, il y a aura bien évidemment la présence de multiples produits du terroir, sucrés ou salés. Mais aussi de la musique en compagnie de Paulo et Eddy qui trimbaleront leur bonne humeur d’un domaine à l’autre. Les plus téméraires feront en sorte de voir la vie autrement lors d’une balade en ULM. Quant au restaurant Les trois Maures, il est de nouveau étroitement associé au rendez-vous en proposant un menu terroir au prix de 27 € comprenant un verre de Bourgogne Chardonnay et un verre de pinot noir. La journée dominicale se conclura du côté de Dracy-lès-Couches avec le traditionnel repas à la salle des fêtes et les feux d’artifices tirés vers 23 heures.
Dans les caveaux à Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Maurice-lès-Couches et Saint-Sernin-du-Plain, samedi 2 et dimanche 3 août. Caves ouvertes à partir de 10 heures. Verre sérigraphié : 4 €.