Accès au contenu
Santé et sécurité au travail

Une priorité pour l'enseignement aussi

Les directeurs des établissements d'enseignement agricole publics et
privés de Bourgogne ont participé à une journée d'information et
d'échange sur l'intégration et la promotion de la santé et sécurité au
travail dans l'enseignement agricole. Point d'orgue de cette journée, la
signature de la première convention régionale de partenariat entre la
Direccte Bourgogne, la MSA de Bourgogne et la Draaf, toutes fortement
impliquées dans cette démarche de prévention.
125231--2513_Sante_et_securite_au_travail_Photo.jpg
Rien qu'en Bourgogne, les chiffres font froid dans le dos : 3.300 accidents de salariés agricoles en 2011, 1.500 accidents d'exploitants agricoles, 80.000 heures d'arrêt de travail, 40 % des accidentés ont moins d'un an d'ancienneté... et 2012 s'annonce déjà comme « une année noire », selon Jean Boissière, directeur général de la MSA de Bourgogne. Autant dire que le dossier Santé et la sécurité au travail a tout d'une cause nationale, si ce n’est régionale, et une convention cadre nationale signée en janvier 2012 en est la preuve.
La signature de la convention régionale de partenariat - laquelle est intitulée "Intégration et promotion de la santé et de la sécurité au travail dans l'enseignement agricole" - entre la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte, ex Inspection du Travail), la MSA de Bourgogne et la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (Draaf, en charge de l’enseignement agricole) est la déclinaison de cet accord national.
Les directeurs des différents établissements scolaires de l'enseignement agricole public, associatif et privé étaient donc invités au lycée agricole de Quétigny, en Côte-d'Or, à une journée d'information et d'échange autour de la nouvelle convention régionale. Chacun s'étant aussi engagé en apposant sa signature au bas du texte.

S'inscrire dans la durée


Les enjeux sont majeurs, comme l'a rappelé Jean-Roch Gaillet, directeur régional de Draaf - qui officiait également au nom de l'autorité académique - pour des établissements dont les élèves et les apprentis sont « en immersion dans le milieu professionnel jusqu'à 50 % de leur temps ». Ces « futurs professionnels doivent d'autant plus être sensibilisés et motivés » dès le début de leur cursus, d’autant qu’ils seront demain les chefs d'exploitation, les cadres ou les professionnels qui devront parfaitement intégrer ces notions de santé et de sécurité au travail dans leur pratique quotidienne et la mettre au premier plan de leur préoccupations. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, au regard du nombre et la gravité des accidents professionnels.
Championne de la prévention alors qu'elle martelle inlassablement ces messages depuis trente ans, comme le rappelait Jean Boissière, la MSA de Bourgogne ne pouvait que s'associer à une telle action auprès « des jeunes en formation qui sont une population prioritaire ». Ces mêmes jeunes qui seront confrontés à des situations extrêmement variées et qui sont appelés à travailler « dans un environnement si complexe, qu'il faut bien prendre en compte ces notions de santé et de sécurité au travail tout au long d'un cursus de formation ». La prise de conscience des risques, qui tarde à s'installer, les coûts humains et financiers induits, directs et indirects, plaident également pour une telle démarche et pour entreprendre « une véritable éducation à la prévention » qui porte ses fruits tout au long de la vie professionnelle.
Même engagement pour Isabelle Notter, directrice régionale de la Direccte Bourgogne, co-signataire de la convention régionale, qui relève « l'exemplarité de la Bourgogne, première région à décliner localement la convention nationale ». Reste maintenant « à la faire vivre dans le temps » puisque c'est avec cette signature symbolique que tout commence. Ce qui explique également que chacun des directeurs d'établissement a été appelé à s'engager personnellement en signant le document.
De nombreuses actions ont déjà été mises en place par les établissement agricoles de la région, avec la MSA et la Direccte. Mais ce travail sur la convention régionale a permis de déterminer plus précisément les priorités bourguignonnes et de les inscrire dans la durée, pour les équipes de direction, les enseignants, les maîtres de stages et d'apprentissage et les élèves. Cette convention est établie pour une durée de cinq ans, elle s'intègre dans le Plan régional de santé au travail (PRST2) de Bourgogne 2010-2014, dans le plan Santé sécurité au travail de la MSA (2011-2015), ainsi que dans le projet régional de l'Enseignement agricole (PREA).
Anne-Marie Klein




Jean Boissière, directeur général de la MSA de Bourgogne, Jean-Roch Gaillet, directeur de la Draaf, et Isabelle Notter, directrice de la Direccte Bourgogne, à l'heure de la signature.