Cave de Lugny
" Une qualité récompensée, un avenir serein "
250 viticulteurs exploitants, 49 salariés… Première cave de Bourgogne,
au chiffre d’affaires 2011 de 29,8 millions d’euros, la Cave de Lugny
représente à elle seule 6% de la production bourguignonne soit 98.000
hectolitres produits chaque année et 6,7 millions de bouteilles vendues.
au chiffre d’affaires 2011 de 29,8 millions d’euros, la Cave de Lugny
représente à elle seule 6% de la production bourguignonne soit 98.000
hectolitres produits chaque année et 6,7 millions de bouteilles vendues.
Des chiffres qui révèlent à eux seuls l’importance de cette cave pour la région mâconnaise et la font émerger de façon significative de l’univers vinicole français grâce à un investissement fort sur la qualité.
Des efforts également reconnus au niveau international avec :
- un chiffre Export en hausse, et de plus en plus de pays représentés,
- la désignation de son mâcon‐villages 2010 comme le 3ème meilleur vin du monde par Decanter parmi 12,254 vins sélectionnés (caves, marques, producteurs et tous prix confondus).
Une confirmation pour une région à fort potentiel
« La région de Mâcon est en train de changer d'image. Aujourd’hui grâce à une volonté réelle de tous les acteurs locaux, les vins du Mâconnais ne sont plus considérés comme les parents pauvres de la Bourgogne » explique Édouard Cassanet, directeur de la Cave de Lugny. En effet, l’évolution technique et oenologique, initiée il y a plus de 10 ans par la Cave, récolte ses fruits et démontre aujourd’hui la richesse du terroir local : « La demande existe sur des produits plus haut de gamme, nous permettant d’être plus sélectifs. La prise de conscience de la diversité de l’offre, combinée à un excellent rapport qualité/prix, se fait sentir auprès des consommateurs ». Le dernier concours Decanter vient confirmer cet était de fait. « Trois vins français seulement sélectionnés pour figurer parmi les 25 meilleurs vins du monde et parmi eux, notre mâcon‐villages accompagné d’un grand cru d’Alsace et d’un grand champagne de marque ! ». Une juste récompense pour ce « simple » chardonnay, traditionnel de Bourgogne, léger, fruité et non boisé, et hissé au rôle de meilleur vin du monde.
Une reconnaissance à l’Export
Cette année encore, la cave progresse de façon constante et notamment à l’Export grâce:
‐ à une croissance régulière sur les marchés traditionnels, tant en Europe (Belgique, Pays-°©‐Bas…) qu’aux Etats‐Unis,
- à l’affirmation de sa présence en Australie, et ce depuis près de trois ans maintenant,
- au gain de nouveaux marchés en Angleterre avec la percée de mâcons hauts de gamme pour un volume global de + 15%,
- à son développement sur de nouveaux pays à monopole, en Suède et Finlande,
- aux premières implantations sur le marché chinois…
Une tendance déjà constatée au vu des résultats très positifs observés sur le salon Vinexpo de juin 2011 et au final, une hausse, tous pays confondus, de + 7% du CA qui s’explique par une solide collaboration avec des partenaires reconnus à l’étranger, mais surtout par la capacité d’innovation et le dynamisme de la Cave de Lugny. « Il est satisfaisant de constater une confiance grandissante qui se traduit par le référencement d’un plus grand nombre de vins chez nos clients. Cela démontre la pertinence de notre démarche basée sur une segmentation qualitative de nos vins » confirme Edouard Cassanet. Des résultats exceptionnels à l’Export… Mais en France aussi : les ventes de la Cave de Lugny restent stables dans un environnement général pourtant en baisse. Niveau de stocks faible, une vendange 2011 dans des conditions exceptionnelles pour les vins du mâconnais… Des bases fiables pour entamer cette nouvelle campagne !
Des efforts également reconnus au niveau international avec :
- un chiffre Export en hausse, et de plus en plus de pays représentés,
- la désignation de son mâcon‐villages 2010 comme le 3ème meilleur vin du monde par Decanter parmi 12,254 vins sélectionnés (caves, marques, producteurs et tous prix confondus).
Une confirmation pour une région à fort potentiel
« La région de Mâcon est en train de changer d'image. Aujourd’hui grâce à une volonté réelle de tous les acteurs locaux, les vins du Mâconnais ne sont plus considérés comme les parents pauvres de la Bourgogne » explique Édouard Cassanet, directeur de la Cave de Lugny. En effet, l’évolution technique et oenologique, initiée il y a plus de 10 ans par la Cave, récolte ses fruits et démontre aujourd’hui la richesse du terroir local : « La demande existe sur des produits plus haut de gamme, nous permettant d’être plus sélectifs. La prise de conscience de la diversité de l’offre, combinée à un excellent rapport qualité/prix, se fait sentir auprès des consommateurs ». Le dernier concours Decanter vient confirmer cet était de fait. « Trois vins français seulement sélectionnés pour figurer parmi les 25 meilleurs vins du monde et parmi eux, notre mâcon‐villages accompagné d’un grand cru d’Alsace et d’un grand champagne de marque ! ». Une juste récompense pour ce « simple » chardonnay, traditionnel de Bourgogne, léger, fruité et non boisé, et hissé au rôle de meilleur vin du monde.
Une reconnaissance à l’Export
Cette année encore, la cave progresse de façon constante et notamment à l’Export grâce:
‐ à une croissance régulière sur les marchés traditionnels, tant en Europe (Belgique, Pays-°©‐Bas…) qu’aux Etats‐Unis,
- à l’affirmation de sa présence en Australie, et ce depuis près de trois ans maintenant,
- au gain de nouveaux marchés en Angleterre avec la percée de mâcons hauts de gamme pour un volume global de + 15%,
- à son développement sur de nouveaux pays à monopole, en Suède et Finlande,
- aux premières implantations sur le marché chinois…
Une tendance déjà constatée au vu des résultats très positifs observés sur le salon Vinexpo de juin 2011 et au final, une hausse, tous pays confondus, de + 7% du CA qui s’explique par une solide collaboration avec des partenaires reconnus à l’étranger, mais surtout par la capacité d’innovation et le dynamisme de la Cave de Lugny. « Il est satisfaisant de constater une confiance grandissante qui se traduit par le référencement d’un plus grand nombre de vins chez nos clients. Cela démontre la pertinence de notre démarche basée sur une segmentation qualitative de nos vins » confirme Edouard Cassanet. Des résultats exceptionnels à l’Export… Mais en France aussi : les ventes de la Cave de Lugny restent stables dans un environnement général pourtant en baisse. Niveau de stocks faible, une vendange 2011 dans des conditions exceptionnelles pour les vins du mâconnais… Des bases fiables pour entamer cette nouvelle campagne !