Accès au contenu
Analyse des fourrages 2015

Une question d’actualité

Cette année plus que jamais, l’analyse des fourrages pourrait bien se
révéler stratégique… tant les ensilages de maïs, mais aussi les autres
fourrages, présentent une hétérogénéité.
131208--DSC_0137.JPG
Analyser ses fourrages pour bien en connaître la composition, c’est se donner les moyens de les valoriser au mieux. C’est d’autant plus important dans une situation où la quantité de stocks est limitée à l’entrée de cet hiver. De plus, les fourrages estivaux tels que les ensilages de maïs ont subi des conditions de culture extrêmes entraînant des modifications physiologiques des plantes. Tous types de maïs peuvent se rencontrer cette année, du très bon au très mauvais !
En Saône-et-Loire, plusieurs structures réalisent de telles analyses, ainsi en est-il de la chambre d’Agriculture en lien avec Feder et Alsoni 71, de Charolais Horizon ou encore de celles de 71 Conseil Elevage réalisées en lien avec le laboratoire César, mais aussi de la coopérative Bourgogne du sud, laquelle dispose d’un laboratoire d’analyse situé à Verdun-sur-le-Doubs.
Pour les adhérents de la coopérative, toutes les analyses sont facturées 10 €HT, signale Roland Guillaume, responsable du service Elevage de la coopérative, qui rappelle qu’en fin de campagne, « au 30 juin dernier, la coopérative a remboursé deux analyses par exploitation ».
Les analyses sont réalisées toute l’année dans le laboratoire à Verdun-sur-le-Doubs, mais, « pour se rapprocher de nos adhérents, quatre journées analyses déportées ont été réalisées sur les dépôts de la coopérative le 17, 18, 19 et 20 novembre à Matour, Givry, Saint-Gengoux-le-National et Bligny-sur-Ouche ».
Ainsi, quelques 1.300 analyses sont réalisées chaque année.
Pour en savoir plus, les personnes intéressées peuvent contacter Roland Guillaume, responsable du service Elevage, Bourgogne du Sud ; courriel : r.guillaume@bourgognedusud.coop ; tél. : 06.25.28.46.18 ou 03.85.91.99.75.