Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Beaujolais Nouveau Millésime 2011

Une récolte à nouveau de grande qualité

Après les millésimes 2009 et 2010 unanimement salués par la presse, le
Beaujolais enchaîne avec un troisième millésime de "très grande"
qualité. Les conditions météorologiques de ce printemps et de cet été
marquées, à la différence d’autres vignobles, par un très bon
ensoleillement et peu de précipitations, ont permis une maturité optimale
de raisins très sains et l’élaboration de vins très fruités et
structurés, de belle couleur et d’une grande finesse. C'est le constat que fait l'Union des vignerons du Beaujolais (UVB).
Par Publié par Cédric Michelin
120639--BN_2008_-_Japon_-_people.JPG
Ce grand millésime pourra ainsi être apprécié dès sa première présentation à partir du jeudi 17 novembre, date de mise à la consommation des vins nouveaux.
Les représentants de la viticulture et du négoce Beaujolais se sont réunis le 15 septembre 2011 pour examiner les éléments économiques de ce millésime qui s’inscrit dans la continuité de celui de 2010 en termes d’équilibre de marché :
- la demande est stable, voire en hausse pour quelques marchés importants, confirmant la re-dynamisation de ce marché entamée depuis l’an dernier ;
- avec un rendement de 27 hectolitres par hectare pour les Beaujolais et de 25 hectolitres par hectare pour les Beaujolais Villages, les volumes produits seront suffisants pour alimenter le marché et ne nécessitent pas le déblocage des 3 hectolitres par hectare supplémentaire. Ces 3 hectolitres par hectare ne pourront donc pas circuler (sortie de propriété) avant le jeudi 17 novembre et des contrôles seront effectués sur ce point. Pour mémoire, l’accord interprofessionnel voté le 27 mai dernier par les deux familles a été étendu par l'ensemble des Administrations et est paru au Journal Officiel de la République Française du 6 août 2011 le rendant, de ce fait, obligatoire pour tous.
Les prix moyens fin de campagne étaient de 165 €/hl en Beaujolais et 175 €/hl en Beaujolais Villages.
Ces éléments, tout particulièrement l’équilibre de l’offre et de la demande et la très grande qualité du millésime 2011 ainsi que le très bon déroulement de la commercialisation des vins nouveaux en 2010, permettent d’envisager de reconduire au minimum les prix moyens fin de campagne de l’an dernier.
Après le succès de la stabilisation du marché des vins nouveaux, les professionnels doivent à présent transformer l’essai pour les Beaujolais et Beaujolais Villages de garde !