Accès au contenu
MFR de Bagé-le-Chatel

Une récompense qui se mérite

Les élèves de terminale Bac Pro de la Maison familiale rurale (MFR) de Bagé-le-Châtel se sont penchés sur le Mérite agricole.
Par Publié par Cédric Michelin
126828--MFR_Bage_MERITE_AGRICOLE_2.JPG
Dans le cadre de l’EIE (Enseignement à l’initiative de l’établissement), les élèves ont ainsi approfondi cette notion. Après une réflexion civique, ils ont appris que cette distinction pouvait être décernée autant pour des actions faites sur l’agriculture que pour la mise en valeur de produits agricoles.
Toujours dans cette optique, ils ont visité la Ferme de Collonges. Entreprise familiale créée en 1979 et dont l’activité est très diversifiée : productions diverses, négoce de volailles, gibiers, génisses, de vaches aurochs et highland cattle (littéralement bétail des hautes terres, en anglais), porcs en plein air mais aussi des cerfs. Leur activité va de la production jusqu’à la transformation.
Récemment, deux personnes de l’Amoma (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole) de la section de l’Ain se sont rendues à la MFR à la rencontre de ses jeunes. Ils ont été impressionnés par le travail effectué et la réflexion menée. En signe de “mérite”, ils ont reçu, chacun, un diplôme et une parure de stylos.
A l’heure du bilan, les jeunes ont pu se rendre compte que la distinction du Mérite agricole est assez méconnue et non reconnue dans la profession agricole. L’image qu’elle renvoie est souvent celle d’un agriculteur retraité, et une nouvelle réflexion doit être menée afin de redonner à cette médaille le rang et l’importance qu’elle doit avoir.
A noter que Fabien Thomasson, ancien élève de MFR, champion de France de labour et malentendant, a réussi, à force de travail et de ténacité, à faire un très beau parcours. Il fait partie des personnes susceptibles de recevoir le Mérite agricole. Gageons qu’un jour, un ou plusieurs de ces 16 jeunes soit mis à l’honneur avec cette distinction …