Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Congrès de Viticulture biodynamique

Une rencontre à renouveler

Très belle réussite du congrès de la viticulture biodynamique à Dijon les 10 et 11 mars, avec
plus de 150 participants venus de toutes les régions de France, mais
aussi de Belgique, de Suisse, d’Italie et d’Allemagne. Ce succès
montre que la biodynamie est une science expérimentale qui a un
grand besoin d’échange d’expériences. Les interventions faisaient
alterner des comptes rendus de travaux de recherche scientifique et des
témoignages de vignerons confirmés en biodynamie : Marc Guillemot,
Frédéric Lafarge.
Par Publié par Cédric Michelin
1753--a0157a.jpg
Une dégustation de quatre vins blancs issus de cépage chardonnay de différents terroirs de Bourgogne ont confirmé l’efficacité de cette méthode de culture sur l’expression des terroirs et du travail des vignerons. Après une présentation du congrès par le vigneron alsacien, Frédéric Geschickt, et Anne-Claude Leflaive, vigneronne en Bourgogne, Jean-Michel Florin, avec ses talents reconnus de botaniste, a présenté l’approche globale de la vigne selon la méthode scientifique de Goethe, sujet de réflexion pouvant aider dans les pratiques fines que propose la biodynamie. Parmi les nombreuses interventions, certains exposés ont particulièrement retenu l’attention des participants :
- Georg Meissner, chercheur à l’université de Geisenheim, a donné d’intéressants résultats montrant l’efficacité de la biodynamie sur les sols, la santé de la vigne et le goût des vins ;
- le Dr. Katia Gindro, de la station de recherche suisse de Changins, a étudié la stimulation des mécanismes de défense de la vigne, mettant en évidence l’action des applications de plantes diverses comme la bourdaine et la rhubarbe. Elle présentait également de nouveaux cépages résistant aux maladies issus de semis pour sortir de la reproduction végétative de la vigne ;
- Marc Follmer, pharmacien à Velléda, a présenté le soufre et le cuivre selon Rudolf Steiner avec un regard sur l’action de ces matières sur le vivant et la manière différente d’action suivant l’état de ces corps chimiques ;
- Margarethe Chapelle a captivé son auditoire avec les perspectives d’analyse du vivant par les cristallisations sensibles.
Les interventions de Dominique Massenot et de Pierre Masson sont venues compléter les connaissances sur le sol et l’action des préparations sur la vigne. Quant à Claude Compagnonne de l’Inra, elle traçait le développement des réseaux sociaux créés par le bio et la biodynamie d’un point de vue sociologique.
Enfin, un excellent film sur la viticulture en biodynamie "La clef des Terroirs", du jeune cinéaste Guillaume Bodin, fut projeté jeudi soir.
En conclusion, des résultats très positifs en faveur de la biodynamie, sur les échanges d’expérience. La table ronde finale a noté ces résultats, a demandé une recherche de plus en plus approfondie en impliquant les efforts des biodynamistes pour faire connaître aux scientifiques leur méthode et leurs besoins de recherche. Souhait général pour renouveler ces rencontres.