Accès au contenu
Saulieu 2012

Une rencontre au sommet pour le charolais

Quand le Concours national charolais du Herd-book s’apprête à rencontrer la Fête du charolais et le concours d'animaux de boucherie à Saulieu, cela donnera une rencontre d'exception entre deux mondes complémentaires : celui de la sélection et celui de la finition. Et cela produira un événement majeur et permettra au grand public de découvrir toutes les composantes de l'élevage, réunies en un même lieu.
Par Publié par Cédric Michelin
123229--Concours_charolais_special_Saulieu.JPG
C'est un événement unique qui se prépare activement depuis le 1er janvier et qui trouvera sa concrétisation du 23 au 26 août prochain, quand Saulieu accueillira le concours national de reproducteurs du Herd-book charolais (HBC) et le grand concours d'animaux de boucherie, rassemblés pour la première fois dans une même unité de lieu et de temps. Ce « grand show sera une grande première », insiste Jean-Pierre Fleury, président du Comité de pilotage de l'événement (Copil). Car ces deux mondes si complémentaires de la sélection et de la finition des animaux « se parlent, ont besoin les uns des autres, mais sont rarement rassemblés sur le même espace ». Ce que l'on nomme déjà le Salon du charolais devrait leur en donner l'occasion et montrer « comment l'on peut concilier la rusticité originelle du charolais avec les progrès d'une génétique qui corresponde aux attentes des éleveurs de demain et qui permette d'adapter l'offre aux demandes du grand marché de la viande », confirme Jean-Pierre Fleury. « C'est une première en France », complète Florence Marquis en charge du dossier à la chambre d'agriculture de Côte d'Or, « que de rassembler ainsi en un même lieu la haute valeur génétique et la haute valeur bouchère ».

Un large public attendu


Ce Salon du charolais devrait mobiliser 800 bovins en concours : 500 reproducteurs et 300 animaux de boucherie. Un millier de volailles, 120 agneaux de boucherie et 150 reproducteurs ovins de race charollaise et 50 chevaux seront aussi de la fête. La dimension nationale se confirme avec l'organisation de la finale nationale de manipulation des bovins à cette occasion.
Tous les acteurs économiques et techniques de l'élevage sont attendus à cette occasion qui, compte tenu de la date, devrait attirer un large public. De 10 à 15.000 visiteurs sont attendus sur Saulieu, haut lieu emblématique de la gastronomie bourguignonne et française, lequel bénéficie d'une grande accessibilité grâce aux diverses voies de communication existantes. Saulieu présente également l'avantage d'être située aux confins des quatre départements bourguignons, dans une région où la race charolaise a trouvé un terrain d'expression privilégié.
Des partenaires et des bénévoles, pivots de la réussite de l'événement
Le Comice agricole de Saulieu, le HBC, la chambre d'agriculture et la mairie de Saulieu ont uni leurs forces et leurs compétences pour porter cette manifestation d'envergure. Le Copil est aux commandes pour l'organisation et l'ingénierie ; il rassemble plusieurs groupes de travail qui se sont répartis les tâches, pour le concours des animaux de boucherie (Jean-Michel Cap et Fédéric Imbert), le matériel (Thierry Léchenault et Michel Bureau), l'animation (Guy Régnier, Pierre Pasdermadjan et Jean-Luc Baudot) et le concours de reproducteurs (Jean-Luc Baudot et Jérôme Sagne, directeur du HBC).
A événement d'exception, budget conséquent et partenaires financiers bien présents, au travers notamment du Crédit agricole, de Dijon Céréales, de Groupama et d'Interbev Bourgogne.
Tout est en place pour que ce grand rassemblement de la haute valeur génétique et de la haute valeur bouchère charolaises soit une réussite. Une réussite qui mobilise déjà de nombreux bénévoles, chevilles ouvrières de toute manifestation d'ampleur, sans lesquels rien n'est possible. Ils sont déjà bien présents et leur nombre va aller croissant d'ici l'été à mesure que la pression montera et que l'événement prendra forme.




[WEB]L'espace Jean Bertin et ses alentours seront complètement transformés pour accueillir les animaux en présentation et en concours, les rings et les chapiteaux. Un grand ring de 38 X 30, des écrans géants pour suivre les concours, des espaces dédiés aux ateliers, aux animations, un plan de circulation soigné pour faciliter la synergie entre les groupes d'éleveurs et laisser une accessibilité à l'ensemble des espaces au grand public... Rien ne sera laissé au hasard.


Saulieu et le charolais, c'est une longue histoire d'amour : l'art, la bonne chère et une tradition d'élevage ancestrale ont ancré la race charolaise dans ce territoire devenu un haut lieu de la gastronomie et de l'élevage bourguignons.
[/WEB]

Images