Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Flavescence dorée sur la Côte chalonnaise

Une réunion pour faire le point

Un nouveau foyer de flavescence dorée a été découvert à l’automne sur la
commune de Montagny-les-Buxy. Pour faire le point sur la maladie et les
mesures de lutte une réunion est organisée par le SRAL (ex-SRP) le 9
février prochain.
Par Publié par Cédric Michelin
122122--Vinzelles.JPG
Les communes de Rosey, de Bissey-sous-Cruchaud mais également une partie de la commune de Buxy étaient déjà en lutte obligatoire contre la flavescence dorée depuis 2009, suite à la découverte de flavescence dorée à Rosey (en 2009) puis à Bissey (en 2010). Cependant, un nouveau foyer de flavescence a été identifié par le SRAL (Service régional de l’alimentation) à l’automne sur la commune de Montagny-les-Buxy. Cette découverte a conduit les services de l’Etat à réviser l’arrêté préfectoral définissant le périmètre de lutte obligatoire contre cette maladie. Le nouvel arrêté préfectoral pris en décembre 2011 précise que la lutte obligatoire concerne désormais les communes de Montagny-les-Buxy, Bissey-sous-Cruchaud, Rosey et Buxy dans leur totalité, soit près de 400 hectares de vignes. Pour communiquer sur l’évolution de la situation sur ces communes, mais également pour présenter les mesures de lutte qui devront être mises en œuvre par les viticulteurs sur les vignes situées dans le périmètre de lutte, le SRAL organise une réunion d’information pour l’ensemble des exploitants des communes concernées, le  jeudi 9 février à 16 heures à la salle des fêtes de Montagny-les-Buxy.
Cette réunion est organisée par le SRAL, en lien avec le Service Vigne & Vin de la chambre d’agriculture et la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles). La présence du plus grand nombre de viticulteurs possible est essentielle.
Enfin, rappelons que vous pouvez retrouver l’arrêté préfectoral contre la flavescence dorée sur la Côte Chalonnaise en ligne sur : www.fdsea71.fr . Pour plus d’informations contactez l’Union viticole 71 au 03-85-21-30-33.


Le préfet rencontre la Fédération des caves coopératives




Le 19 janvier dernier, François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, avait répondu favorablement à l’invitation de la Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura. Un premier temps d’échanges a eu lieu à la cave des grands crus blancs à Vinzelles. Cette visite a été une bonne occasion pour évoquer la diversité des appellations de la cave et les projets de développement notamment vers les crus rouges du Beaujolais. Elle a aussi permis de rappeler au préfet l’enjeu du dossier de l’esca pour les viticulteurs et l’impact économique de la maladie. Une réunion a ensuite eu lieu à la cave coopérative des vignerons de Buxy pour présenter au préfet les dossiers d’actualité de la Fédération des caves coopératives. La réunion a ainsi débuté par une présentation de cette dernière, de son historique et de son fonctionnement, puis un bilan des vendanges a été présenté. Parmi les dossiers qui ont été abordés, figure notamment la question des heures supplémentaires pour les salariés des caves coopératives, et leur gestion au travers de la convention collective spécifique des caves coopératives. Il a également été souligné que le congrès de la Confédération des caves coopératives vinicoles de France (CCVF) se tiendrait cette année en Saône-et-Loire du 2 au 5 juillet. Enfin, la question de la délimitation des appellations “bourgogne” dans le Beaujolais a également été abordée à cette occasion, notamment en ce qui concerne la nouvelle appellation “coteaux bourguignons”. La matinée s’est achevée par une visite des installations de la cave des Vignerons de Buxy.


Images