Accès au contenu
Saint-Bonnet-de-Joux

Une seconde jeunesse pour l’église

L’actuelle église de Saint-Bonnet-de-Joux a été construite en 1858 pour remplacer l’ancien lieu de culte. Ce dernier menaçait ruine et était
devenu bien trop petit pour la population. « Des pans de murs mal assis
se détachaient du centre de l’édifice
», pouvait-on lire dans une
délibération du conseil de fabrique en date de 1848.
121795--Saint_Bonnet_de_Joux.JPG
« Depuis deux ans, l’extrémité du vieux clocher s’était abîmée sur la place publique très restreinte autour de l’église ». Par trois fois, des projets de reconstruction ont été ajournés avant que l’architecte départemental, André Berthier, reprenne cette opération à son compte. L’édification de la nouvelle église a été réalisée grâce au concours financier des habitants de la commune, du marquis de La Guiche et de Monsieur Villedey. Les travaux se sont achevés au début de l’année 1865 avec la construction des escaliers et le nivellement de la place. Cette bâtisse religieuse se compose d’une nef de cinq travées, séparée des bas côtés par des colonnes surmontées de chapiteaux, d’un transept et d’une abside semi-circulaire qui est en pierre de taille. La façade –appuyée sur un large emmarchement– est d’aspect monumental, vigoureusement redressée par le clocher-porche sous lequel s’ouvre le portail principal, ménagé dans un avant-corps saillant.

Préserver le patrimoine


Cet édifice, témoin de la vie locale depuis un siècle et demi, a toutefois nécessité une conséquente restauration intérieure. En effet, il souffrait d’importantes dégradations des voûtes, des murs et des piliers. Née au printemps 2010, l’association Sauvegarde du patrimoine architectural et culturel de Saint-Bonnet-de-Joux s’est mobilisée pour contribuer au financement des travaux de réfection de l’église. Suite à la remise aux normes de l’éclairage et de l’électricité par la municipalité, la première tâche que s’est donnée cette structure a été de financer les travaux de peinture et de boiserie de l’intérieur du bâtiment. En outre, l’association présidée par Maurice Rougelet a également comme objectif de procéder dans l'avenir à la restauration de l’ensemble des biens de la commune entre calvaire, croix et autres lavoirs.