Accès au contenu
Lycée de la nature et de la forêt de Velet

Une semaine chantier au lycée de la nature et de la forêt de Velet

Du 26 au 29 novembre, les élèves des secondes Forêt et Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux (TGENR) ont participé à des journées de travaux dans le cadre de la Semaine chantier.

Une semaine chantier au lycée de la nature et de la forêt de Velet

Placés sous la responsabilité de leur enseignant Frédéric Dupas, les élèves de la section Forêt ont travaillé dans la forêt dommaniale de la Planoise. Cette semaine a été entièrement consacrée à l’utilisation en sécurité de la tronçonneuse. Les lycéens sont intervenus sur un chantier de perchis de chênes. « La semaine s’est bien déroulée, avec une météo assez clémente » soulignait M Dupas.

Quant aux élèves de la section Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux, ils sont intervenus à Etang-sur-Arroux, au sein des carrières d’Imérys. Encadrés par Fabrice Hublart, l’équipe a procédé à des travaux de débroussaillage, d’élimination d’espèces végétales invasives tout en préparant le terrain pour de futures plantations. Du côté de Cordesse, les élèves ont mis en place une ouverture paysagère sur la voie ferrée du vélo rail. « Cette semaine a été intéressante, notamment par le fait d’avoir pu travailler en commun avec la section Forêt » précisait Fabrice Hublart.

Par ailleurs, Philippe Hanriot, enseignant en Sciences et Techniques des Equipements, a initié chaque élève à la découverte et à la conduite d’un tracteur une heure durant. Une démarche essentielle au yeux de leur professeur car « la plupart n’avait jamais conduit. »