Accès au contenu
Binage du maïs

Une solution de désherbage efficace

Le binage est un allié précieux dans une époque où chacun cherche à diminuer sa consommation d’intrants, que ce soit pour des aspects économiques ou environnementaux. L’adage “un binage vaut deux arrosages” en dit long sur l’ancienneté et l’intérêt de cette technique. Outre son premier rôle qui est de désherber, ce passage mécanique permet d’éliminer la croûte de battance, d’aérer le sol et de favoriser l’absorption des éléments nutritifs par la culture.
123712--Sans_titre1.jpg
Cet outil simple et peu coûteux permet un désherbage efficace de l’inter-rang en deux passages ou en complément d’un traitement herbicide (soit en plein, soit localisé sur le rang). évidemment, ce désherbage mécanique porte sur les graminées et dicotylédones annuelles, et en aucun cas sur les plantes vivaces de type liseron (peut ralentir la pousse)…
La bineuse peut être utilisée dès que le maïs est suffisamment costaud pour supporter un passage mécanique. Généralement, un premier passage est effectué au stade 3-4 feuilles, le dernier à 8-10 feuilles avant la fermeture du rang. Ce dernier passage peut se faire avec un buttage du rang afin d'empêcher les nouvelles levées sur le rang.
Les conditions météorologiques sont primordiales : un sol ressuyé pour l'intervention et deux jours séchants pour faire mourir les adventices déracinées.
Autre condition nécessaire, un semis soigné, rectiligne avec une bonne profondeur afin que la culture supporte le passage de la bineuse.
Le binage est efficace sur adventices développées (jusqu’à 10 cm). Le large choix d'équipements (différentes dents, socs...) permet de s'adapter à la parcelle (buttage, écroûtage...). Parmi les différents équipements existants, des éléments souples en caoutchouc permettent de déraciner les jeunes plantules très proches du rang sans endommager le maïs.
En terme de résultat, l'efficacité peut aller jusqu'à 70-80 %. Quant aux pertes de pieds de la culture, elles sont minimes si le semis a été bien réalisé (moins de 5 %).
Le binage a aussi d'autres intérêts :
▶ biner après l’apport d’azote permet d’enfouir l’engrais et par là limiter les phénomènes de volatilisation en période sèche ;
▶ casser la croûte de battance et aérer le sol.

Martine Despréaux-Robelin