Accès au contenu
Sapam

Une vision différente du métier

Largement décriée, la profession de metteur en marché –autrement dit de grossiste– peut être pratiquée en ayant une démarche plus humaine et une plus grande proximité avec le monde agricole. Une vision partagée par le groupe Sapam, présent en Bourgogne depuis quinze ans.
127456--Sapam_(6).JPG
Les locaux installés au 7 rue René Cassin à Chalon-sur-Saône ne paient pas de mine. Un grand hangar sans âme trône au milieu de camions. Mais là n’est pas le plus important. Car en pénétrant dans le bâtiment de la Sapam (Société approvisionnement produits Afrique Métropole), se présentent devant vous quelques-unes des recettes qui font le succès de cette entreprise spécialisée dans la distribution de fruits et légumes frais. Créée en 1950 par Raymond Wirrmann, Sapam Strasbourg s’est rapidement forgée une notoriété auprès de la restauration hors domicile en Alsace-Lorraine. En 2013, quelque 180 collaborateurs couvrent la demande en fruits et légumes de dix départements et distribuent 49.000 tonnes de fruits et légumes chaque année. Avec, à la clé, un chiffre d’affaires de 50 millions d’€.

A l’écoute des acteurs de la filière


Au fil des années et des décennies, le groupe s’est développé pour construire une entreprise d’envergure en Alsace, Bourgogne et Franche-Comté. Des régions où est déployée une nouvelle démarche de circuit court en fruits et légumes baptisée "Jardin d’ici". L’occasion de mettre en place un cercle vertueux qui profite à toute la filière. Une optique séduisante pour les acteurs institutionnels (cantines, hôpitaux, maisons de retraites, lycées, collèges…) qui participent à conserver et développer le tissu économique rural, à maintenir les emplois dans les zones agricoles et les ceintures vertes, à défendre l’environnement et la biodiversité. Ces institutionnels ont toutefois plusieurs attentes fortes : disposer de produits sains épousant les terroirs et se reconnectant au rythme naturel des saisons, rechercher de la fraîcheur et du goût, accéder à une alimentation diversifiée de qualité et gustative.
La réussite de cette démarche repose sur un maillage territorial et local très dense, une logistique performante et une proximité étroite entre producteurs et clients. Sur le site chalonnais, on enregistre plus de cent rotations par jour avec environ un millier de kilomètres parcourus quotidiennement en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans le Jura dans un rayon de 80 km autour de Chalon, avec une zone de chalandise qui s’étend de Dijon à Mâcon et d’Autun à Lons-le-Saunier. Installée dans la cité de Niépce en 1998 et ses nouveaux locaux depuis 2004, Sapam compte trente salariés : douze chauffeurs, dix employés aux achats-ventes, quatre préparateurs de commandes, deux gestionnaires d’entrepôt et deux personnes à la direction. Côté clientèle, elle se partage entre GMS (40 %), restauration collective, restauration commerciale et collectivités (20 % chacune). Comptant plus de six cents clients actifs, elle livre chaque jour à une centaine d’entre eux 80 % de fruits et légumes et 20 % de marée, du lundi au samedi.

Le succès grandissant des circuits courts


Alors que la part de l’approvisionnement régional –soit 200 km autour de Chalon-sur-Saône– ne représentait que 12 % en 2012 (contre 52 % en national et 36 % à l’étranger 36 %), ce chiffre a bondi à 20 % en 2013. Un impressionnant développement qui s’explique par la demande accrue des collectivités.
« Nous ne sommes pas que des commerçants, et nous sommes aussi là pour éveiller les enfants aux goûts », précise Jacques Wunschel, directeur du site chalonnais. Certifiée Bio, Sapam apporte également un certain nombre de services comme la conception pour les restaurants scolaires de menus élaborés à partir de produits locaux. Dans le même ordre d’idée, la société peut s’engager à faire l’avance sur les plants de salade. Mais aussi orienter certains producteurs vers les marchés les plus porteurs. « Il y a un vrai échange avec le producteur. » Côté tarifs, les prix d’achat aux producteurs sont sensiblement les mêmes que leurs concurrents tout en se situant dans la fourchette haute. « La qualité reste essentielle. Certaines GMS sont prêtes à payer une salade cinq centimes de plus pour avoir une meilleure qualité et moins de perte. Je vais vous donner un exemple. Nous sommes allés chez un discounter avec notre salade Sapam. Elle était mise en vente vingt-cinq centimes de plus que la salade premier prix. La salade Sapam est bien partie et pas la sienne ».
En outre, pour Jacques Wunschel « fidélité et respect sont essentiels. Notre objectif est de développer les produits locaux avec toutefois des limites car il y a un manque de produits, notamment en matière de fruits. Sans notre aide, certaines mises en marché seraient compliquées. Nous adorons nous rendre sur les exploitations, aller à la rencontre des producteurs. Nous sommes à la recherche de producteurs locaux, notamment de fruits ».

Le créneau de Creno


Pour renforcer son positionnement sur le marché des fruits et légumes dans l’hexagone, Sapam Strasbourg a intégré le groupe Creno en 1992. Creno est le premier groupement français d’entreprises régionales indépendantes de distribution de fruits et légumes et de produits de la mer frais. Il rassemble 39 entreprises de fruits et légumes et 17 entreprises de produits de la mer, représentant 74 implantations sur tout le territoire, 2.500 salariés et un chiffre d’affaires cumulé de 970 millions d’€. Forts d’une flotte de plus de 760 véhicules en propre, les adhérents du groupe Creno effectuent chaque jour plus de 15.000 livraisons à destination de la grande distribution, de la restauration collective, de la restauration commerciale et d’une clientèle de détaillants. Au travers de Jardin d’Ici, Creno a noué des relations privilégiées avec plus de 1.300 producteurs locaux. Grâce à une logistique de proximité à l’empreinte écologique optimisée, Creno mise sur le choix et la fraîcheur par un circuit court sécurisé et une traçabilité de bout en bout.


Images