Accès au contenu
Au Relais des Grottes à Azé

Une vraie cuisine de terroir

En misant sur des plats traditionnels qui ont fait la réputation de notre gastronomie régionale, Nathalie et Christophe Poidevin tendent à prouver que la cuisine peut encore avoir une âme.
128470--Restaurant_Aze_1.JPG
« Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rock-Amadour. J’attends son retour » chantait en 1982 Gérard Blanchard, alors au sommet de sa popularité. Dommage que sa bien-aimée soit partie avec cet animal à Rock-Amadour et non pas à Azé. Car en attendant patiemment son retour –cela fait quand même plus de trente ans qu’il patiente !–, il aurait pu faire une pause gourmande au Relais des Grottes. Un antre autrement plus sympathique tenu par Nathalie et Christophe Poidevin, deux Haut-Savoyards qui ont quitté les Alpes pour, non seulement changer de métier, mais aussi de vie. Après avoir été responsables en automatisme pour lui et en logistique pour elle, le changement a été radical. Mais bien pensé puisque Nathalie a suivi deux années de formation en cuisine. Car ici, contrairement à bon nombre de maisons, c’est madame qui est depuis 2011 derrière les fourneaux et monsieur qui accueille avec gentillesse la clientèle.

Pas déçu du tiramisu


A la belle saison, vous aurez le choix entre la terrasse et une salle décorée avec beaucoup de goût pour goûter à une cuisine qui fait la part belle aux produits frais. Avec, au choix, des menus à 13, 18, 20, 22 et 29 €. « Notre menu Table de pays à 20 € marche bien. Il comprend jambon persillé, bœuf bourguignon, faisselle ou dessert. C’est un bon moyen de faire découvrir la gastronomie de la région ».
Lorsque l’on se penche sur la carte, on remarque du côté des entrées les escargots de Bourgogne en persillade au pastis ainsi que le très bon jambon persillé. Privilégiant la viande charolaise, la chef –qui fait son propre pain– a également parmi ses spécialités l’andouillette mâconnaise au Mâcon-Azé. Les souvenirs d’enfance remontent inévitablement à la surface au moment de goûter aux tomates farcies. Selon l’arrivage, il sera possible de déguster des cuisses de grenouilles lyonnaises, non pas congelées, mais fraîches. Si vous avez encore une petite place, on vous suggèrera la crème brûlée à la cassonade et l’onctueux tiramisu aux fruits rouges. Pour accompagner le repas, la maison dispose d’une petite, mais jolie carte des vins locaux avec des prix très raisonnables. Vous pourrez visiter, verre en main, la côte mâconnaise en avalant Viré-Clessé, Mâcon-Lugny, Mâcon-Igé, Mâcon-Azé, Mâcon-Bussières ou encore Pouilly-Fuissé. En rouge, on remarquera surtout les appellations Mâcon-Azé, Bourgogne vieilles vignes Igé et Azé.
Place du Cèdre à Azé. Fermé mercredi soir et dimanche soir. Tél. : 03 85 33 33 07.

Images