Accès au contenu
Lycée de Fontaines

Une vraie ouverture sur l’international

Le début d’année scolaire ne fait que confirmer la volonté du lycée de Fontaines d’offrir à ses élèves une vraie ouverture d’esprit, professionnelle et personnelle, sur l’international.

Une vraie ouverture sur l’international

Il est désormais bien loin le temps où l’horizon se limitait au clocher du village voisin. Aujourd’hui, dans une économie mondialisée, il est indispensable de savoir ce qui se passe ailleurs et notamment à l’étranger. C’est dans cet esprit que le lycée de Fontaines a souhaité s’ouvrir sur l’international. En effet, depuis maintenant quelques années, les élèves de BTS ACSE doivent, dans le cadre de leur diplôme, effectuer, hors de l’hexagone, un stage de quatre semaines entre leur première et leur deuxième année.

Ouverture d’esprit

Le 10 octobre dernier, les élèves de BTS deuxième année ont partagé, avec la toute nouvelle promotion, leur expérience, particulièrement enrichissante, vécue aux quatre coins du globe. Que ce soit, par exemple, en Belgique, à Madagascar ou encore en Nouvelle-Zélande. « Ce stage est l’occasion pour nos élèves d’avoir une vraie ouverture d’esprit, à titre professionnel et personnel » précise Jérôme Bertholon, directeur adjoint de l’EPLEFPA de Fontaines. Encadrés par MM Cretin et Berger, les élèves doivent, dès leur recherche de stage, faire preuve d’une réelle autonomie. Même s’il existe déjà un réseau tissé du côté de l’Allemagne, du Chili, de Madagascar et de la République Tchèque. « Nos élèves passent quatre semaines sur une exploitation sur laquelle ils travaillent, encadrés de leur maître de stage. » Si ces étudiants, dont le nombre oscille entre 24 et 28 d’une année sur l’autre, doivent autofinancer une partie de leur stage, ils bénéficient toutefois d'aides de la part du Conseil Régional, du Ministère de l’Agriculture voire de l’Europe.

En parallèle, concernant le volet international, l’établissement accueille depuis mai dernier et pour douze mois une jeune Chilienne en service civique. En parallèle, un enseignant de Fontaines passera l’actuelle année scolaire au Chili alors qu’une délégation d’étudiants issus de ce pays a réalisé un voyage de découverte à Fontaines en septembre. Enfin, plusieurs membres du lycée se rendront en mars prochain en République Tchèque afin de confirmer le partenariat noué avec le lycée de Podĕbrady.