Accès au contenu
Filière forêt-bois en Bourgogne Franche-Comté

Une vraie stratégie pour promouvoir la filière forêt-bois et ses métiers en Bourgogne - Franche-Comté

Sur la période 2019 – 2022, la Filière forêt-bois en Bourgogne Franche-Comté a décidé de se mobiliser afin de communiquer et de promouvoir ses métiers. Mais en ciblant précisément les publics visés et en évaluant l’efficacité de la démarche.

Une vraie stratégie pour promouvoir la filière forêt-bois et ses métiers en Bourgogne - Franche-Comté

Dans le cadre du Contrat Régional Forêt-Bois, l’interprofession régionale de la filière forêt-bois, Fibois Bourgogne Franche-Comté a mené une réflexion sur la pertinence des actions actuelles et l’élaboration d’une stratégie de promotion des métiers de la filière et de leur attractivité.

Communiquer

Les professionnels sont partis du constat que, bien que la filière forêt-bois ait beaucoup à offrir en terme de métiers, elle peine à trouver des candidats. En outre, bien que menant de nombreuses actions de communication, Fibois Bourgogne Franche-Comté n’avait que peu de retour sur l’efficacité réelle desdites actions. Par conséquent, l’idée a été lancée de définir une stratégie de communication des métiers de la filière forêt-bois en Bourgogne Franche-Comté, ciblant plusieurs publics identifiés comme prioritaires, avec des outils à utiliser sur la durée et dont l’impact peut être mesurable et quantifiable selon des critères définis. Dès lors, Fibois Bourgogne Franche-Comté a fait appel à une agence de conseil en communication, Staccato, pour élaborer cette stratégie. Avec son aide, ont été mises en place quatre matinales mensuelles entre février et mai 2018 pour lesquelles furent invités les professionnels de la filière forêt-bois de la région, ceux de la formation, les prescripteurs de l’emploi et les partenaires de Fibois Bourgogne Franche-Comté. Chaque matinale a permis de définir les objectifs, les cibles et les actions de la stratégie.

Trois grands volets

Trois grands volets ont émergé. Le premier volet vise à promouvoir les enjeux et les valeurs de la filière auprès du grand public dans la région avec une mise en avant des compétences, des affinités et des profils dont la filière a besoin, plus que sur une approche métiers proprement dite, parfois restrictive. Le deuxième volet consiste à valoriser les compétences, affinités et profils utiles à la filière auprès des jeunes, de leur famille et du système éducatif au sens large. Enfin, le troisième volet a pour but de renouer les relations avec les prescripteurs de l’emploi et d’encourager les entreprises à déposer leurs offres chez Pôle Emploi pour, in fine, obtenir des statistiques sur l’emploi dans la filière plus réalistes.

Ces trois volets déboucheront sur des actions concrètes qui se dérouleront sur une période d’au minimum trois ans. Les actions à court terme (volet numéro un de 2018 à 2020) prendront trois formes. Il y aura, en premier lieu, l’élaboration d’un kit promotion filière à destination de tout un chacun (entreprises, partenaires, écoles, associations…) pour répondre aux sollicitations de communication sur la filière et ses métiers : messages et chiffres-clés, informations sur les compétences et les profils, en format digital et/ou éditable. Il y aura aussi l’élaboration d’un kit pédagogique visite d’entreprise à destination des personnes en charge des visites dans les entreprises, comportant un “manuel des bonnes pratiques” à adopter dans le cadre d’une visite, avec une spécification selon les publics accueillis, ainsi que des outils génériques de présentation de la filière. On n’oubliera pas la possible projection d’un documentaire sur la filière avec débat. Jusqu’en 2022, les volets deux et trois seront mis en place. Ils comporteront des actions telles que l’élaboration d’outils pour l’amélioration des participations aux salons, la mise en place d’un référentiel “affinités et compétences”, l’utilisation des réseaux sociaux…

Mesurer les retombées

Pour ce qui est de l’évaluation de l’efficacité, elle sera mesurée, pour le premier volet, par le nombre de kits prêtés ou donnés, la quantité de personnes touchées lors de l’utilisation des kits, le volume de vues sur les sites et réseaux sociaux, le nombre de participants… Quant à la durée initiale de trois ans, elle pourra, si nécessaire, être allongée.

Pour toute information : info@fibois-bfc.fr et http : //fibois-bfc.fr

Images