Valoriser ses bois bocagers, venez poser vos questions à Euroforest 2018 à Saint-Bonnet-de-Joux
La septième édition d’Euroforest est belle et bien lancée. Depuis ce 21 juin à Saint-Bonnet-de-Joux, le monde de la forêt et du bois s’est donné rendez-vous jusqu’au samedi 23 juin pour de multiples démonstrations de matériels et de techniques. Il est donc encore temps de s’y rendre. Les agriculteurs sont invités à participer aux festivités.

D’ailleurs, Euroforest est un événement qui rassemble bien au delà. Pour preuve, la présence de plusieurs organismes d’horizons divers qui se rejoignent pour faire à Euroforest la promotion des bois bocagers par exemple. C’est tout le sens du travail en commun entre la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, la Fédération départementale des chasseurs, l’association Cultivons nos campagnes ainsi que le réseau des Cuma de Bourgogne Franche-Comté. C’est en particulier la Cuma Compost 71 qui sera présente durant les trois jours d’Euroforest 2018.
Partageant ensemble un même stand, cette « cohabitation » doit symboliser le travail complémentaire de chacun dans la gestion et la valorisation du bois bocager. Chacun à un rôle à jouer, allant de la sélection du bois à sa valorisation.
Mais c’est bien par la seule volonté de l’agriculteur sur le terrain que tout peut débuter. Les organismes essayent de convaincre certains de changer leurs regards sur les haies, très présentes sur notre territoire, et qui sont autant de ressources à valoriser. Sans oublier de réhabiliter ses autres intérêts (faune, biodiversité…).
Aujourd’hui, le département et ses organisations se donnent les moyens, et les mettent aux services des agriculteurs, pour valoriser les haies sur plusieurs années. Des plans de gestion sont ainsi mis en place pour gérer et surtout pérenniser les ressources sur le long terme. Ces plans de gestion sont réalisés par des techniciens de la chambre d’Agriculture ou de la Fédération des chasseurs de Saône-et-Loire.
Pour aller plus loin, après quelques années de réflexion, la Cuma Compost 71 a décidé d’acheter un grappin coupeur monté sur une pelle à chenille pour un travail sécurisé. Pour finaliser ce travail et proposer des produits finis aux clients, la Cuma Compost 71 s’est ensuite tournée vers une autre Cuma départementale, en l’occurence la Cuma Terr’Eau se situant dans la Nièvre. Cette dernière réalise les plaquettes de bois. Elles peuvent être utilisées pour le chauffage notamment.
Mais les éleveurs peuvent aussi les utiliser en litière pour les bovins. Quelques années de recul ont permis de dire que cette technique est efficace (voir notre article dans notre numéro 2807 en page 24), à toute les qualités sanitaires recquises et s'avère compétitive en terme de prix par rapport à de la paille.
Nul ne sous-estime néanmoins la complexité de mener à bien de tels projets. C’est pourquoi, il est intéressant pour un agriculteur de se tourner vers des collègues ou des professionnels. Chaque organisme se tient à disposition pour proposer ses services à différentes étapes de la réflexion et pour répondre aux besoins. C’est pourquoi, tous ces organismes vous attendent à Euroforest (stand de la zone I n° 31 à 35) pour répondre à toutes vos questions.
Bien d’autres solutions, démonstrations, informations… vous attendent également à Euroforest, et ce jusqu’au 23 juin à Saint-Bonnet-de-Joux.