Accès au contenu
Seconde moisson, Matériel agricole, Bourgogne Franche Comté
Brève

Vendanges de novembre pour la cave de Buxy

Vendanges de novembre pour la cave de Buxy

Lundi 12 novembre après-midi, 55 vignerons adhérents de la cave des vignerons de Buxy se sont retrouvés une nouvelle fois dans les vignes pour procéder aux dernières vendanges de la saison.
« Nos dernières "Vendanges de novembre", nom sous lequel nous les commercialisons, remontent à 2010, précise Rémy Marlin le directeur de la cave. Cette année, nous avons conservé 1 ha sur deux parcelles. Nous prévoyons un rendement de 35 hl, soit au final quelques 4.000 bouteilles. »
Les parcelles sont toujours les mêmes, « bien aérées, bénéficiant d’un microclimat, ces parcelles permettent une évolution naturelle du botrytis ».
En surmaturation, les grappes affichaient un taux de sucre de 16,5 °. « L’aspect naturellement sucré du chardonnay est contrebalancé par une fraîcheur et une tension qui donnent des vins très équilibrés. »
Puisqu’il faut « laisser du temps au temps », ces bouteilles ne seront commercialisées que dans cinq ans. Actuellement, la cave commercialise encore ces vendanges de novembre 2009 !

Images