Accès au contenu
Reproducteurs UCC

Vente à Créancey ce 22 février

Le mercredi 22 février aura lieu à Créancey (21) la traditionnelle vente
de l’Union Charolais Croissance. Une bonne opportunité pour acquérir
des taureaux qui présentent du cumul génétique sur la croissance et les
qualités d’élevage.
133368--GOOD_P.jpg
L’Union Charolais Croissance (UCC) est un groupement de coopératives qui a pour but de proposer aux éleveurs engraisseurs et aux producteurs de broutards un large choix de taureaux issus d’insémination et évalués en station. Tous les veaux qui entrent en station sont sélectionnés sur leur potentiel de croissance et les qualités maternelles des mères. Les objectifs de l’UCC sont de valoriser les mâles issus d’insémination des éleveurs apporteurs et de cumuler le progrès génétique, tant sur la voie femelle que sur la voie mâle. Les veaux mâles pourront entrer en station et les femelles être ré-accouplées pour produire une nouvelle génération.
Le schéma de sélection propose chaque année sept taureaux d’insémination qui correspondent à une lignée "Élevage" et une lignée "Croissance". Cette année, deux taureaux à génisses et cinq taureaux à vaches sont proposés en pères à taureaux pour les stations UCC.
Les sept pères à taureaux
Cabrel est un fils de Savigneux/Impair. Ce taureau à génisses cumule croissance et qualités maternelles avec des mamelles très fonctionnelles. Il laissera une bonne plus-value de carcasses pour les engraisseurs.
Fronsac est un fils de Sylvaner/Savigneux qui sera utilisé sur primipares et vaches. Il apporte du format et de très bonnes qualités maternelles avec des filles qui vêleront et qui seront laitières.
Giono est un fils d’Aragon/Padirac qui sera utilisé sur vache. Il laissera des animaux précoces avec de la morphologie. Comme Bully, son cousin, Giono apportera une bonne finesse de viande.
Emira est un fils d’Utopique/Hexagone. Ce taureau à génisses produira des animaux avec de la croissance et beaucoup de format.
Gagnant est un fils d’Unibloc/Sesame qui pourra être utilisé sur primipares et vaches. Des animaux qui auront de la croissance et du muscle avec une bonne conformation.
Isidor PP est un fils de Forgeot P/Virgil P. Utilisés sur primipares et vaches, il laissera 100 % des animaux sans corne avec du format et de bonne aptitudes laitières.
Good P est un fils de Daufin P/Sumo qui sera utilisé sur vaches pour ramener le gène sans cornes avec de la morphologie et de très bonnes aptitudes au vêlage.

Qurante-deux veaux sont entrés à la station d’évaluation UCC de Créancey fin septembre 2016. A l’entrée, tous les veaux ont été génotypés, ils disposent d’index génomiques GD Scan et Gembal. Ceux-ci viennent s’ajouter aux index station pour apporter encore plus d’informations.
La vente aura lieu ce mercredi 22 février au centre d’élevage de Pouilly-en-Auxois (21).
Retrouvez les animaux mis en vente sur le site internet : www.charolaiscroissance.fr ou bien sur www.elvanovia.fr

Pour participer au programme, contactez à Elva Novia, Estelle Bouchot, par téléphone au 06.22.68.03.67 ou par courriel à estelle.bouchot@elvanovia.fr




Éleveur à Trouhaut en Côte-d’Or, Christophe Jaugey fait partie du programme UCC. Il fait naître 65 veaux et accouple 15 % de ses reproductrices dans le programme. Christophe a déjà des vaches avec du gabarit et de la finesse de viande, adhérent à Bovin croissance depuis une dizaine d’année et au Herd-book charolais depuis six ans, il a continué d’utiliser des taureaux qui rentre dans ses objectifs de sélection en travaillant aussi les index de ses animaux. Il a commencé il y a trois ans à mettre des veaux à Créancey, ce qui lui permet de valoriser ses meilleurs mâles et de cumuler la génétique sur la voie femelle. Cette année, deux de ses veaux sont rentrés en septembre.




Images