« Verdir » la résine des panneaux de bois avec le colza, un projet majeur pour Avril
Avec la société Evertree, qui produit des additifs biosourcés pour l’industrie du panneau de bois, le groupe Avril tient son projet le plus important depuis quinze ans, estime le directeur délégué à la stratégie Michel Boucly. Une usine est prévue pour 2020, pour ce nouveau débouché à petits volumes mais forte valeur ajoutée.

À l’occasion de l’inauguration du centre de recherche d’Evertree à Compiègne le 10 juillet, le groupe Avril a expliqué que la nouvelle filière qu’il souhaite créer avec cette jeune entreprise spécialisée dans les additifs biosourcés à destination de l’industrie du panneau de bois, est un projet phare du groupe. « Je n’ai pas vu de projet de cette ampleur depuis quinze ans, a déclaré le directeur délégué à la stratégie du groupe Avril, Michel Boucly. Il s’agit de résoudre un problème clé pour une industrie mondiale ».
Cet additif fabriqué à partir de tourteau de colza permettrait à l’industrie du panneau de bois de diminuer de 20 à 40 % l’usage de résines d’origine pétrolière et dangereuses pour la santé (résines formaldéhydes), avance Evertree. Outre ces effets bénéfiques sur la santé et le climat, l’additif réduirait le coût matière première de l’industrie du panneau de bois de 5 à 10 %.
L’industrie du panneau de bois produirait environ 5 millions de mètres cubes de panneau chaque année, selon Evertree, utilisant 4 millions de tonnes de résines. En convainquant 20 % des industries européenne et américaine d’utiliser ses produits, Evertree estime pouvoir valoriser 50 000 tonnes de tourteau de colza, sous la forme d’un produit à forte valeur ajoutée.
« Il se passait quelque chose d’important »
L’additif d’Evertree a été développé entre 2010 et 2016 par des chercheurs américains, d’abord soutenus par des investisseurs israëliens, sous la forme de la start-up Biopolymer technologies. « Notre vocation connue mondialement est la valorisation du colza, retrace Michel Boucly. Des personnes bien placées sont venues nous dire qu’il se passait quelque chose d’important ». En juillet 2016, Biopolymer technologies, BPI et Avril s’associaient pour créer l’entreprise Evertree, basée à Venette dans l’Oise, où fut développé le diester il y a 27 ans, rappelle Michel Boucly. L’intégralité des chercheurs et des connaissances de Biopolymer technologies a été intégrée dans Evertree, qui emploie actuellement une quinzaine de personnes. Et rapidement, Evertree convainc les industriels du secteur. Aujourd’hui l’additif est déjà en essai chez cinq acteurs majeurs du secteur, qui représenteraient ensemble 30 % du marché.
Depuis son lancement, les projets s’accélèrent ; la commercialisation doit débuter entre la fin de l’année et le début de l’année prochaine, annonce Evertree, et elle sera sous-traitée dans un premier temps. La construction d’une usine est prévue, et devrait s’achever en 2020 (elle était initialement prévue pour 2022). Cette usine pourrait valoriser 50 000 tonnes de tourteau de colza, et commercialiser un volume non communiqué d’additif vendu sous forme de poudre, entre 1 et 4 € le kilo (contre 0,20 € le kilo pour le tourteau à destination de l’alimentation animale). À moyen terme, Evertree souhaiterait produire directement les résines, et non plus seulement des additifs.