Vers un Pôle technique de référence à Davayé
relatif à la création d’un Pôle technique de référence dans le domaine
de la vitiviniculture durable en Bourgogne du Sud. Avec cette signature,
le LDA (laboratoire départemental d’analyses) Pôle Œnologie rejoindra
dans les mois à venir les locaux de Davayé, laissés vacants avec le
départ de l’IFV.
Une main tendue au Beaujolais
Pour la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, mais aussi pour le lycée viticole de Mâcon-Davayé, Robert Martin se félicitait de cette signature qui permettra, à terme, de regrouper le Pôle Œnologie du Laboratoire départemental d’analyses des services actuels du Pôle viticole de Davayé. Une dynamique qui devrait ainsi renforcer –à proximité immédiate d’un établissement scolaire– les compétences et les savoir-faire en matière de vitiviniculture. « Nous serons ainsi plus efficaces dans la promotion, la recherche et les analyses de nos vins », soulignait-il mettant en exergue la satisfaction générale de voir ce protocole se signer. Un avis partagé par Michel Baldassini, président du BIVB et donc par la même occasion président du Cœb, le Centre œnologique de Bourgogne, et qui fut un des acteurs à l’origine de la création du Pôle viticole de Davayé, alors qu’il était secrétaire général de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire il y a quelques années. « Nous avons beaucoup galéré à l’époque pour cet investissement. Alors, lorsque nous avons appris que l’IFV, l’Institut français de la vigne et du vin, quittait Davayé, nous y avons vu, au Cœb et au BIVB, une opportunité pour conduire un projet ambitieux, porté par la chambre d’agriculture, en lien avec le Beaujolais. Cette première étape n’a pas été possible, ce n’est pour autant pas terminé ».
« C’est un moment très important », notait d’emblée André Peulet qui se félicitait de ce protocole, alors que des contacts avaient été établis, dès 2005, sur le sujet. L’occasion pour lui de remercier Pascal Véry, qui en est à l’origine. Rappelant l’important travail conduit par Patrice Joseph au travers d’Œnoréseau, en lien avec les coopératives comme avec les ODG, André Peulet insistait davantage sur le nécessaire travail de recherche à conduire, citant en exemple la viticulture bio. « Nous participons à créer un pôle de référence vitivinicole en devenir », complétait pour sa part Arnaud Montebourg, rappelant la nécessité « d’être visionnaire, d’entraîner et d’unir les moyens », dans un souci d’une meilleur efficacité, d’échange et de partage des compétences, des métiers, bref « de préparer l’avenir ». « Nous devons construire des actions communes autour de ce Pôle. Et si nous travaillons bien, alors le Rhône nous rejoindra ».
Ce protocole d'accord (à lire sur Agri71.fr) fera l'objet de différentes conventions ou contrats à venir. A ce stade, il relève plus de la bonne intention. Dans les tous prochains jours à venir, les locaux qui seront libérés sous peu par l’IFV feront ainsi l’objet de travaux, destinés à accueillir le Pôle Œnologie du Laboratoire départemental d’analyses, pour être fonctionnels dès 2012.
Chacun son rôle
Le Département apportera ses compétences sur le plan technique avec la mise à disposition des moyens d’analyses du LDA 71.
Le Cœb apportera son expérience dans son domaine d’expertise de la prestation d’analyse et de conseils. Il assurera la mise en place de l’activité "analyse et conseil" et affectera les moyens humains nécessaires au management général opérationnel et commercial de la structure.
La Chambre d’agriculture mettra à disposition des locaux à Davayé, apportera sa connaissance des enjeux vitivinicoles, s’impliquera sur le volet viticulture par la communication et la création de références nouvelles. Elle soutiendra le développement du Centre et assurera sa promotion auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs.
Le BIVB apportera sa connaissance des enjeux vitivinicoles notamment en matière de recherche de développement et de transfert, dans une volonté d’amélioration économique, il s’impliquera dans le volet œnologique par la communication et la création de nouvelles références. Il accompagnera le développement de ce centre et assurera sa promotion auprès de l’ensemble des acteurs à travers l’ensemble de ses moyens de communication.
Des partenariats, avec le lycée agricole de Davayé notamment, seront envisagés.
Protocole d'accord entre :
Le Centre Œnologique de Bourgogne représenté par Michel Baldassini, président,
Le Département de Saône-et-Loire, représenté par Arnaud Montebourg, président du Conseil général,
La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, représentée par Robert Martin
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, représenté par Michel Baldassini, président.
Préambule
Pour poursuivre l'amélioration de la qualité de sa production, la filière viticole doit dorénavant inscrire l'ensemble de ses activités et pratiques dans le cadre du développement durable. Si ce choix semble naturel, les mutations nécessaires à cette évolution doivent être accompagnées.
C'est pourquoi le développement d'un outil professionnel adapté dans le domaine de la viticulture et de l'œnologie est un objectif partagé pour la zone Bourgogne du sud.
Cet outil doit à terme répondre à l'ensemble des besoins exprimés en terme de conseils, d'analyse et de formation en appui sur la poursuite de travaux de recherche appliquée et d'expérimentation les thématiques suivies doivent concerner à la fois la vigne et le vin pour une activité durable.
Aujourd'hui plusieurs structures professionnelles ou publiques interviennent dans ces domaines et doivent servir de support à ce nouvel outil. Ce sont :
+ Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), organisation qui rassemble l'ensemble des viticulteurs et négociants de Bourgogne, présent dans la maison des vins à Mâcon.
+ Le Laboratoire Départemental d'Analyses de Saône-et-Loire (LDA 71) structure du Département de Saône-et-Loire situé à Mâcon et comprenant une antenne à Saint-Maurice-les-Couches, qui intervient dans le domaine du conseil et de l'analyse en œnologie.
+ La Chambre d'Agriculture de Saône et Loire et son service Vigne Vin situé à Mâcon qui intervient principalement dans le domaine de la viticulture et dispose d'une antenne technique à Davayé.
+ Le Centre Œnologique de Bourgogne (Cœb - Structure du BIVB - et de la Coopérative Bourgogne du Sud, situé à Beaune) qui intervient dans le domaine du conseil et de l'analyse en œnologie.
Réalisation du projet
Les différents partenaires ont décidé de mener à bien le projet ambitieux de création d’un centre de référence viticole et œnologique sur le site de Davayé avec la mise en commun de leurs compétences et expériences.
Pour poursuivre l’amélioration de la qualité de sa production, la filière viticole doit dorénavant inscrire l’ensemble de ses activités et pratiques dans le cadre du développement durable. Si ce choix semble naturel, les mutations nécessaires à cette évolution doivent être accompagnées. D'où le développement de cet outil professionnel adapté dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie, un objectif partagé pour la zone Bourgogne du sud.
Ce centre sera un partenaire des réseaux déjà existants au niveau de la Bourgogne, plus largement du Bassin Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie et enfin du Réseau Vignes et Vins Septentrionaux (RVVS) avec Alsace et Champagne..
Il devra être un lieu de services en termes d’analyses, de conseils, et de formation et un lieu de référence en matière de viticulture durable appréhendé dans toutes ses dimensions : et plus particulièrement en viticulture raisonnée et biologique.
Cet outil doit répondre à l’ensemble des besoins exprimés en terme de conseils, d’analyse et de formation.
Aujourd’hui plusieurs structures professionnelles ou publiques interviennent pour servir de support à ce nouvel outil : Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), organisation qui rassemble l’ensemble des viticulteurs et négociants de Bourgogne, présent dans la maison des vins à Mâcon ; Le Laboratoire Départemental d’Analyses de Saône-et-Loire (LDA 71) structure du Département de Saône-et-Loire situé à Mâcon et comprenant une antenne à Saint-Maurice-les-Couches, qui intervient dans le domaine du conseil et de l’analyse en œnologie ; La Chambre d’Agriculture de Saône et Loire et son service Vigne Vin situé à Mâcon qui intervient principalement dans le domaine de la viticulture et dispose d’une antenne technique à DAVAYE ; Le Centre Œnologique de Bourgogne (Cœb - Structure du BIVB - et de la Coopérative Bourgogne du Sud situé à Beaune) qui intervient dans le domaine du conseil et de l’analyse en œnologie.
Chacun son rôle
Le Département apportera ses compétences sur le plan technique avec la mise à disposition des moyens d’analyses du LDA 71. Il proposera un projet de statut juridique adapté de la nouvelle structure ainsi que les modalités de transfert ou de mise à disposition du personnel, des biens mobiliers et immobiliers. Il gèrera la partie maîtrise d’œuvre pour la restauration des bâtiments.
Le Cœb apportera son expérience dans son domaine d’expertise de la prestation d’analyse et de conseils. Il assurera la mise en place de l’activité « analyse et conseil » et affectera les moyens humains nécessaires au management général opérationnel et commercial de la structure.
La Chambre d’agriculture mettra à disposition des locaux à Davayé, apportera sa connaissance des enjeux viti-vinicoles, s’impliquera sur le volet viticulture par la communication et la création de références nouvelles. Elle soutiendra le développement du Centre et assurera sa promotion auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs.
Le BIVB apportera sa connaissance des enjeux viti-vinicoles notamment en matière de recherche de développement et de transfert, dans une volonté d’amélioration économique, il s’impliquera dans le volet œnologique par la communication et la création de nouvelles références. Il accompagnera le développement de ce centre et assurera sa promotion auprès de l’ensemble des acteurs à travers l’ensemble de ses moyens de communication.
Des partenariats, avec le lycée agricole de Davayé notamment, seront envisagés.
Les partenaires confirment leur objectif de mettre rapidement en place une programmation commune des différentes étapes à réaliser pour que ce centre soit tout à fait opérationnel pour la campagne de vendanges 2012.
Cette coopération fera l’objet de différentes conventions ou contrats à venir.