Accès au contenu
Gigny-sur-Saône

Vestiges préhistoriques et marches du royaulme

Située sur « les marches du royaulme » avant la réunion de la Bresse à
la France, la commune de Gigny a une origine extrêmement ancienne. Dans ses terrains ont été retrouvés des vestiges préhistoriques : armes
de pierre taillée et de pierre polie, objets en bronze… L’occupation
romaine a laissé le nom de Colonia au hameau appelé aujourd’hui la
Colonne, où un castrum avait été établi. On a d’ailleurs trouvé en ce
lieu une colonne romaine qui fut vendue par un maire de Gigny à la ville
de Tournus pour l’édification de son monument aux morts de la guerre
1914-1918.
122906--Gigny_sur_Saone.jpg
Ce castrum protégeait le campement formé alentour et le port créé sur la Saône. Un port qui prit une importance considérable car la navigation était très active. Une grande voie parallèle à la Saône fut construite. Une voie secondaire relia par la suite la première à un autre établissement romain situé à Sens, hameau de Sennecey-le-Grand. Elle aboutissait près de l’embouchure de Merderix, à un pont jeté sur la rivière à cet endroit. Ce pont rejoignait une autre voie secondaire qui desservait la Bresse chalonnaise. Un petit castrum fortifiait la tête de ce pont sur la rive droite.

Le choc des invasions barbares


Les invasions barbares du Ve siècle anéantirent totalement la civilisation gallo-romaine. Par la suite, la religion chrétienne se propagea. Une église exista même de bonne heure à Gigny. Elle fut placée sous le vocable de Saint Pancrace. Les chanoines de l’église de Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône l’enlevèrent aux moines de Tournus qui en obtinrent néanmoins la restitution après un long procès. Une nouvelle église a été construite en 1863, les vestiges de l’ancienne formant une petite chapelle. Le chœur a été conservé ainsi que trois mètres de la nef. Le clocher fut rebâti sur les bases primitives. Le tout dans un style du seizième siècle. Quant à l’actuelle église, elle a été édifiée dans un style roman. À noter qu’elle est surmontée d’une élégante flèche.