Accès au contenu
Equipements sur les tracteurs

Vigilance : les vols en exploitation sont nombreux...

Depuis le 2 septembre, un phénomène émerge de vols d'équipements sur engins agricoles stationnés dans les exploitations, plus particulièrement des GPS. Un phénomène qui est constaté sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté. Les auteurs agissent sur des lieux isolés, de nuit, et prélèvent les objets dérobés proprement (découpe nette des câbles de connections). L'ensemble des tracteurs agricoles visés par les auteurs sont pour l’heure de marque John Deere équipés de système GPS amovibles. La Gendarmerie demande aux agriculteurs de redoubler de vigilance et de signaler aux forces de l'ordre tout comportement suspect dans votre environnement.

Vigilance : les vols en exploitation sont nombreux...

Pensez Vigi-Agri !

A ce sujet, la chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire rappelle qu’elle a mis en place le dispositif Vigi-Agri, en partenariat avec l’État et le Groupement départemental de Gendarmerie. Cette action vise à apporter une réponse aux préoccupations des agriculteurs face à la recrudescence des actes de délinquance. Le principe consiste à informer des actes de délinquance qui sont commis localement les agriculteurs qui adhèrent au dispositif "Vigi-Agri", et ceci pour que ces derniers redoublent alors de vigilance. Pour cela, le centre opérationnel de la gendarmerie émet un SMS d’alerte à destination des téléphones portables des agriculteurs.

Plus d'informations et inscription auprès de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire par téléphone au 03.85.29.55.14 ou sur www.sl.chambagri.fr