Accès au contenu
5e forum des Scot en Saône-et-Loire

Villes durables et campagnes vivantes

Depuis juin 2010, la direction départementale des Territoires organise
deux fois par an le Forum des acteurs de Scot en Saône-et-Loire. Cet
événement permet aux collectivités et acteurs locaux
de l’aménagement de s'informer et d’échanger sur la construction de
leurs projets de territoires par des exposés, des témoignages, et des
échanges entre les participants. Le prochain forum se tiendra le 3 juillet à Chalon-sur-Saône.
Par Publié par Cédric Michelin
123899--vignoble_givry.JPG
Présidé par François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, le cinquième forum des Scot, les Schéma de cohérence territoriale, se tiendra à la salle des congrès de la Maison des syndicats à Chalon-sur-Saône, le mardi 3 juillet prochain sur le thème "Avec les Scot, comment aller vers des villes durables et des campagnes vivantes en Saône-et-Loire ?". Le développement des territoires doit en effet se penser aujourd'hui en intégrant les enjeux environnementaux, économiques et de solidarité liés à une nécessaire transition écologique. Les collectivités locales ont un rôle central dans ces évolutions et peuvent, dans une démarche collective autour d’un Scot et avec l'appui de l'État, créer les conditions déterminantes de cette mutation.
Sur le thème Villes durables et campagnes vivantes, ce 5e forum des Scot permettra d'échanger sur les perspectives d’un aménagement du territoire et d’un développement urbain équilibrés, dans le respect des principes du développement durable.


Les Scot ?


Les Schémas de cohérence territoriale (Scot) sont des documents d'aménagement et de planification, dont le rôle central dans l'aménagement du territoire a été renforcé par la loi Grenelle II. Ils sont élaborés par un ensemble de collectivités locales qui se regroupent autour d'un projet commun de territoire.
Ils visent à mettre en cohérence les questions d'urbanisme, d'habitat, de développement économique, de déplacements et d'environnement à l'échelle d'un bassin de vie.
La loi du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l'environnement, tend à généraliser les Scot et à renforcer leurs effets en faveur d'une moindre consommation d'espace, d'énergie, et de la préservation de la biodiversité.
Aujourd'hui, en Saône-et-Loire, l'ensemble des territoires de projet - pays et agglomérations notamment - est entré dans une dynamique de Scot.