Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins

Vingt années d’une belle aventure

Formidable succès de l’œnotourisme, le Hameau Dubœuf à Romanèche-Thorins souffle ses vingt bougies. Après avoir accueilli en deux décennies quelque deux millions de personnes, Anne et Franck Dubœuf ont toujours autant d’envie et de plaisir à faire découvrir aux visiteurs un art de vivre et un pan entier de notre patrimoine.
126738--Coll_Hameau_Duboeuf_-_Jardin_en_Beaujolais_Adventure_golf.jpg
Pionnier de l’œnotourisme en France, le Hameau Dubœuf a rassemblé à Romanèche-Thorins plus de deux millions de visiteurs depuis sa création le 10 juin 1993. Se consacrant à son vignoble depuis plus de quatre siècles, la famille Dubœuf a désiré faire partager au plus grand nombre son savoir-faire, son amour de la vigne et du vin. Dès le départ, l’ambition était de créer un lieu de pédagogie et ludique qui saurait raconter la beauté du vignoble à ses visiteurs, quel que soit leur âge et leur sensibilité au monde du vin. Ainsi, Georges Dubœuf déclarait lors de l’inauguration : « J’ai souhaité révéler aux gastronomes, aux promeneurs ou tout simplement aux visiteurs curieux, les coulisses d’une scène mal connue : celle de la vigne et du vin. J’ai voulu raconter l’histoire du Beaujolais ». Aujourd’hui, 30.000 m² (contre 10.000 m² à l’origine) sont consacrés à ce lieu qui offre à sa clientèle plus de cinq heures de visite sur quatre sites thématiques différents. Un Hameau dirigé par Franck Dubœuf et son épouse Anne.

L’envie de transmettre


C’est le désir de transmission qui a guidé la mise en place et la construction des différentes animations. Les collections présentées lors de la visite rassemblent 2.000 ans d’histoire de la vigne et du vin avec plus de 3.000 objets de collection et une exposition consacrée aux publicités incluant plus de 500 affiches anciennes. Le parcours comprend également des attractions et des spectacles originaux : film en 3D, cinéma dynamique, théâtre d’automates… Evidemment, une salle de dégustation accueille les visiteurs pour un moment de découverte. En outre, un centre de vinification plonge le public au cœur du métier de la production viticole. Les jardins, dédiés à l’initiation olfactive, et le parcours d’Adventure golf viennent compléter la visite. Rachetée lors de la création du Hameau, la gare de Romanèche-Thorins héberge désormais une exposition sur le transport du vin par le rail. Avec une pièce particulièrement rare : un magnifique wagon impérial offert à Napoléon III par la Compagnie du Nord.

Ciné Up en 2012


Régulièrement, le Hameau Dubœuf –qui doit être « convivial, sympathique et joyeux » selon Anne Dubœuf– a su renouveler ses animations. Si automates, hologrammes, vidéos et animations 3D ponctuent le parcours, le site a pu proposer en 2012 une nouvelle attraction phare : le Ciné Up. Il s’agit d’un cinéma dynamique avec simulateurs afin de profiter d’une découverte originale des paysages du Beaujolais et du Mâconnais.

Un anniversaire célébré en grandes pompes


Berthe Sylva chantait « On n’a pas tous les jours vingt ans. Ça nous arrive une fois seulement. Ce jour-là passe hélas trop vite ! C'est pourquoi faut qu’on en profite ». Nul doute que les deux cent heureux privilégiés qui ont d'ores et déjà réservé leurs places pour la soirée anniversaire du jeudi 6 juin sauront pleinement apprécier un évènement unique. A cette occasion, ils profiteront d’un dîner spectacle de belle facture. Après Laurent Gerra, Gérald Dahan, Nicolas Canteloup ou encore Tex, c’est une nouvelle figure de l’humour hexagonal qui posera ses valises à Romanèche-Thorins. En l’occurrence Didier Gustin dont le dernier spectacle Ajouter comme ami tourne depuis plusieurs mois dans toute la France. En outre, Franck et Anne Dubœuf réservent plusieurs surprises avec, notamment, un invité de prestige dont l’identité reste encore secrète.

Le Hameau en BD
Par ailleurs, dans le cadre de cet anniversaire, une grande chasse au trésor se déroulera jusqu’au 31 décembre. Chaque famille ou groupe d’amis choisit une carte postale. Ils doivent ensuite observer, chercher et identifier, dans les 30.000 m² du parc, les objets de collection correspondants aux photos de leur carte. A la fin de chaque mois, un tirage au sort est effectué parmi les bulletins comportant les bonnes réponses. Un dîner ou un déjeuner dans un restaurant étoilé de la région pour deux personnes est offert au gagnant. Enfin, le dessinateur et scénariste lyonnais Michel Rodrigue a eu la charge de retracer en bande dessinée l’histoire du Hameau Dubœuf. Un ouvrage qui sera disponible dès le mois de juin.


Images