Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
La Chapelle de Guinchay

Violente tornade avec grêle

Samedi 24 août, vers 8 h 30, un brusque orage a frappé la commune de La
Chapelle de Guinchay, au Nord Beaujolais. Des vents violents accompagnés
de grêle par endroits ont sévèrement endommagé vignes, arbres,
toitures, habitations… A l’heure du bouclage du journal, le préfet de
Saône-et-Loire, Fabien Sudry s’est rendu – dès ce jeudi matin - sur
place pour constater l’étendu des dégâts et engager rapidement des
démarches pour des dégrèvements de TFNB (taxe sur le foncier non bâti)
avec ses services fiscaux.
Par Publié par Cédric Michelin
127230--DSC_0178.JPG
Le lieu-dit Bel Avenir, ainsi que celui de Loyse, sont les secteurs de la commune les plus touchés. En dix minutes seulement, 30 millimètres d’eau sont tombés. Plus impactant, des vents violents tournants (Est/Ouest) avec de forte chute de grêlons ont fait de gros dégâts sur les cultures et toitures. « Epicentre », le Domaine Bel Avenir a vu une partie de son toit emportée et son vignoble alentour est à 100 % grêlé.
Autour, les pertes s’échelonnent entre 50 % et 100 % sur une centaine d’hectares. En raison du stade végétatif, début véraison, les viticulteurs procédaient ou non à des traitements sur les baies fendues. La taille des "blancs" pourrait également poser problème lors de la prochaine campagne. Heureusement, beaucoup de vignerons et négociants étaient assurés. Les autres productions n’ont pas non plus été épargnées. Les maraichers/arboriculteurs Duthel ont également vu une partie de leur production annuelle de pommes et de poires se retrouver à terre, ainsi que du matériel détérioré.
Le responsable syndical du canton, Gérard Trichard a immédiatement alerté les services publics. L'Union viticole de Saône-et-Loire prépare d'ores-et-déjà un dossier pour obtenir des dégrèvements de TFNB. Jeudi matin, le préfet de Saône-et-Loire devait constater les dégâts et passer les premières consignes aux services fiscaux.

Images