Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
ODG viré-clessé

Viser plus l'export

Mercredi 7 mai,  s’est tenue à la salle des fêtes de Clessé, l’Assemblée
Générale du cru viré-clessé. Le Président Jacky Montbarbon a fait le
point sur le bilan de l’année écoulée.
Par Publié par Cédric Michelin
128523--AGVIRECLESSE1.jpg
Si la production moyenne à fortement baissée, de l’ordre de 49 hectolitres par hectare, soit une baisse d’environ 25%, les cours ont, eux, subi une hausse de l’ordre de 30% la pièce de clessé, soit 228 litres, se négociant autour de 1.011 euros au mois d’avril. Si le viré-clessé est très présent sur le marché national, il est important, comme l’a confié Jacky Montbarbon, d’étudier une ouverture sur de nouveaux marchés à l’exportation, tant au niveau de l’Europe que du reste du monde.
Un autre sujet d’importance fût aussi abordé, le dossier de l’appellation des viré-clessé "levroutés", qui représente de 5 à 8% de la production. Ces vins proviennent d’une vendange tardive en surmaturation, avec parfois une pourriture noble. Ils sont issus d’une viticulture traditionnelle et certains domaines s’en sont fait une spécialité. Leur vinification délicate donne des vins sucrés avec une qualité et un goût incomparables. Ces vins sont dits levroutés.
D’autres sujets furent traités. De la Fredon Bourgogne, Charles Chambin a présenté les nouvelles directives pour lutter contre la flavescence dorée. La CAVB est également intervenu sur le suivi des conditions de production.

Images