Accès au contenu
Visite sécheresse

Visite sécheresse L’Ouest Chalonnais en calamité

A l’initiative de la FDSEA et des JA de Saône-et-Loire, une visite d’exploitation a été organisée chez Jean-Pierre Bon, éleveur bovin allaitant à La Charmée dans le Chalonnais. Cette visite avait comme objectif de montrer aux élus présents, ce que les agriculteurs endurent depuis maintenant deux ans avec notamment deux sécheresses consécutives.

Par Publié par Cédric Michelin
Visite sécheresse L’Ouest Chalonnais en calamité

Etaient ainsi présents Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, Jérôme Durain et Jean-Paul Emorine, tous deux sénateurs, Raphaël Gauvain, député, Sébastien Martin, Premier vice-président du conseil Départemental et président du Grand Chalon et le maire de Chalon, Gilles Platret également conseiller régional. Tous écoutaient attentivement l’éleveur qui les recevait. Jean-Pierre Bon redisait en quelques mots ou maux, les conséquences des aléas climatiques sur son exploitation depuis deux ans : « On a baladé le tracteur avec la faucheuse, c’était tellement sec, il n’y avait rien », pour illustrer les besoins en alimentation et les charges induites.
Alors que les prix de la viande ne sont pas au beau fixe, Luc Jeannin, secrétaire général de la FDSEA a ensuite exprimé l’inquiétude du monde agricole, dans un contexte où la concurrence étrangère est exacerbée et constitue une véritable menace du fait de concurrence de production déloyale avec le Ceta ou le Mercosur : « Depuis 20 ans le prix à l’étale monte et les prix d’achats diminuent, il y a un problème », rajoutait-il en direction des acteurs de la transformation et de la distribution. A cela se rajoutent les conflits politiques en Turquie récemment, remettent en question l’avenir de certains marchés export. S’ajoute aussi une mise en place difficile de la loi EGAlim, n’ayant pas inverser les rapports de force.
Laurent Charrasse de la DDT a ensuite fait un point sur le fond de calamité. Le zonage défini pour cette année reste proche de l’année précédente, mais avec un ajout de 38 nouvelles communes sur le Chalonnais, à l’ouest de la Saône. Les exploitations de la zone pourront prétendre à un dégrèvement de la TFNB à hauteur de 60% comme sur l’ouest du département. Laurent Charrasse a incité aussi les exploitants à remplir un dossier pour le dispositif de perte de fonds, indemnisant une partie des achats de semences pour les resemis et sursemis. En ce qui concerne l'est de la Saône, la profession a déjà maintes fois déplorer des critères de reconnaissance trop restrictifs et se bat pour les faire évoluer...
Les agriculteurs présents ont aussi exprimé des demandes comme la volonté de faucher les jachères plus tôt la saison prochaine, ou encore de créer des retenues d’eau pour anticiper les futures sécheresses.
La conclusion a été laissée aux élus présents, qui ont tous affiché leur volonté de travailler avec la profession agricole sur les sujets évoqués. Sébastien Martin n’est pas fermé à l’idée d’un projet de retenue en eau, à condition d’avoir une « approche précise », ne sachant que trop bien les oppositions pouvant se faire jour. Enfin, Jean-Jacques Boyer a rappelé le pouvoir dérogatoire du préfet qui peut être encouragé par la profession, notamment sur des sujets comme les dates de fauches des jachères.
Loïc Belin