Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Domaine de l’Europe à Mercurey

Viticulteur entre terre et ciel

Les Prix d'Excellence 2014 du Concours générale agricole de Paris ont été remis aux 34 candidats pour lesquels l'excellence est la règle. Dans la catégorie "Vins de Bourgogne", c'est l'ex-président de l'ODG Mercurey, Guy Cinquin, qui s'est vu remettre ce prix pour son travail et son savoir-faire par le ministre de l'Agriculture.
Par Publié par Cédric Michelin
127822--Montgolfiade_hiver_fete_lumiere_chalon_2013.JPG
Le lauréat du Prix d’Excellence 2014 du Concours général agricole dans la catégorie “Vins de Bourgogne” n’est pas seulement un terrien enraciné dans son terroir, Guy Cinquin est aussi un homme aérien. Par passion, il survole les vignes en montgolfière. De là-haut, il peut situer les trois hectares du Domaine de l’Europe dans la perspective de la côte chalonnaise. Là où s’épanouit, en Saône-et-Loire, l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne : le Mercurey AOP.
La taille de l’exploitation est volontairement petite pour approcher au mieux la perfection de l’expression du pinot noir, grâce à une maîtrise depuis la vigne jusqu’au commerce en passant par la vinification, l’élevage et la mise en bouteille. Guy Cinquin exploite seul ses vignes en culture raisonnée, avec le minimum de mécanisation. « Quelques amis qui font ça comme pour eux » le rejoignent pendant les vendanges.
À 56 ans, cet ancien régisseur d’un grand domaine de la région pratique la viticulture et les vols en montgolfière comme des loisirs de haut niveau. Régulièrement médaillé au Concours général agricole pour son Chazeaux-vieilles-vignes de haut vol, Guy Cinquin a aussi décroché la troisième place au championnat de France de montgolfière en 2013.
Pour ce fils de vigneron du Beaujolais, il n’y a pas de plaisir sans travail. Et pas de travail de la terre sans que des courants d’air inspirent son “travail fusionnel avec les vignes”. Sa production annuelle de 9.000 bouteilles de Mercurey rouge AOP illustre ce besoin d’apesanteur. Sa cuvée prestige ne se nomme-t-elle pas “Lévitation” ?

Rencontre


Quel est votre paysage préféré dans la région ?
Guy Cinquin : les coteaux de Mercurey vus du ciel. Après la flamboyance de l’automne, le terroir se met à nu pendant l’hiver. Depuis la nacelle de ma montgolfière, je peux observer toutes les couleurs de la terre. Ce sont des couleurs puissantes, qui vont du blanc des sols calcaires au rouge brique des argiles très chargées en oxyde de fer en passant par toutes les nuances de brun.
Les vignes vues du ciel en disent long sur la manière de travailler des viticulteurs. Elles ne sont pas plantées dans le même sens et elles ne présentent pas la même intensité de vert. À partir de 500 mètres d’altitude, ces détails s’estompent. On domine l’ensemble du vignoble avec la plaine de la Bresse à l’Est et, à l’Ouest, les premiers contreforts du Morvan.

Quel est le conseil le plus précieux que l’on vous ait donné ?
G. C. : devant la nature il faut toujours rester humble et observer avant d’intervenir. Car c’est encore elle qui dirige : heureusement !

Quel est celui que vous avez envie de transmettre à votre tour ?
G. C. : qu’il y a beaucoup en commun entre la culture de la vigne et un vol en montgolfière : on sait exactement d’où on part, on sait dans quel sens on va aller, mais on n’est jamais absolument certain de l’endroit où on va atterrir.

Comment envisagez-vous l’avenir des vins de bourgogne ?
G. C. : il y a un bel avenir à partir du moment où l’aspect mercantile ne prend pas le pas sur notre bonne réputation et sur notre amour du métier.

Un conseil pour bien apprécier vos mercureys rouges AOP ?
G. C. : il y a une réponse standard : une viande rouge, une viande grillée, une viande en sauce, un gibier s’accordent merveilleusement avec leurs arômes de griotte, de cassis et de mûre. Et il y a une réponse plus spirituelle. Choisissez bien vos amis. Le meilleur des vins, bus avec des gens que vous n’aimez pas, ne sera jamais bon.
DOMAINE DE L’EUROPE
7 Rue du Clos Rond. 71640 MERCUREY
Tél. : 06 08 04 28 12

Images