Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Union viticole de Saône-et-Loire

Viticulture et Pac, quelle articulation ?

La prochaine assemblée générale de l'Union viticole de Saône-et-Loire se tiendra le vendredi 17 février prochain. A cette occasion, son président, Robert Martin, a tenu à mettre le focus sur la place actuelle et à venir de la viticulture dans les négociations relatives à l'OMC vitivinicole, aux droits de plantation, mais aussi et donc à la future Pac 2014.
122193--DSC_0086.JPG
En ce début d'année 2012 et à l'approche d'échéances majeures, l’assemblée générale de l’Union viticole de Saône-et-Loire a choisi de traiter de sujets cruciaux, relatifs à la place de la viticulture dans le cadre de la prochaine Politique agricole commune (Pac). La question est d'actualité alors que se profile la re-négociation de l'OCM vitivinicole, et que semble enfin se rouvrir le dossier des droits de plantation et de leur possible libéralisation.
Ainsi, pour camper le décor, Sophie Dubreuil, du Service économique de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, réalisera un point sur la réforme de la Pac, avec un zoom sur les impacts attendus des mesures envisagées pour notre viticulture de Saône-et-Loire. Un représentant de la DDT 71 consacrera, lui, son intervention aux principaux enseignements et aux "chiffres clés" de notre viticulture de Saône-et-Loire, tels qu'issus du dernier Recensement général agricole.

Des avis à arrêter


Vice-président de la commission viticole nationale, Robert Verger présentera les débats et orientations autour de la réforme de la Pac et de l’OCM vitivinicole : DPU à l’hectare ou non, maintien d’une OCM spécifique… Et, en la matière, chacun pourra constater que les sujets et les questions sont nombreux, obligeant chacun à des positionnements clairs.
Député européen, Arnaud Danjean reviendra, quant à lui, sur les enjeux de la réforme de la Pac pour la viticulture à l’échelle européenne. Sujet incontournable, il reviendra notamment sur la question des droits de plantation.
Enfin, Michel Baldassini, président délégué du BIVB, sera invité à réaliser un point sur la conjoncture économique de notre vignoble bourguignon.
A l’issue de l'assemblée générale, un vin d’honneur sera servi et permettra à chacun de poursuivre et d'approfondir les échanges.



Vendredi 17 février à Mâcon


L'assemblée générale de l'Union viticole se tiendra vendredi 17 février prochain, à 16 h 30, dans la salle de conférence de la Maison des vins de Bourgogne à Mâcon, rue du maréchal de Lattre de Tassigny.


L’ordre du jour sera le suivant :


• présentation de l’activité 2011 de l’Union viticole 71 et des acquis syndicaux de l’année ;


• rapport moral du président ;


• sujets de préoccupation pour notre vignoble : flavescence dorée, sous-produits, Esca…


• débat autour des interventions ci-dessus précisées.


Pour s'inscrire, n'hésitez pas à contacter l'Union viticole de Saône-et-Loire au 03.85.21.30.33, par fax au 03.85.21.30.31 ou par courriel au union.viticole71@fdsea71.fr.